Libérés dimanche dernier pour les fêtes de fin d’année, les joueurs de la sélection nationale sont retournés, hier à l’internat à Kabala. Les protégés de Mamoutou Kané «Mourlé» préparent la phase finale de la 21è édition de la CAN U20, Niger 2019. La compétition se déroulera du 2 au 17 février et le Mali en découdra dans le groupe B, avec le Sénégal, vice-champion d’Afrique, le Ghana et le Burkina Faso pour une place en demi-finales.
La poule est compose à 100% de pays d’Afrique de l’ouest. Quant à la poule A elle est composée du pays hôte, le Niger, de l’Afrique du Sud, duBurundi et du Nigeria. Les quatre demi-finalistes du tournoi représenteront l’Afrique à la 22è édition de la Coupe du monde U20, en Pologne (23 mai au 15 juin 2019).
Les pays de la poule A seront basés à Niamey, capitale du Niger, alors que les équipes de la poule B seront à Maradi, la deuxième ville du pays. Situé à 600km de Niamey, à quelques encablures du Nigeria, Maradi est considérée comme la capitale économique du Niger. Pour revenir à la sélection nationale junior, celle-ci vient de participer, du 6 au 16 décembre dernier à Lomé, au Tournoi U20 de la zone B de l’Union des fédérations ouest-africaines Le tournoi a été remporté par le Sénégal devant le Nigeria (2-0) et le Mali a terminé troisième, en battant le Niger (2-1) dans la petite finale.
Outre la médaille de bronze, les Aiglons (surnom de la sélection nationale junior, ndlr) ont remporté le trophée de meilleur joueur de la compétition, décerné au milieu offensif Boubacar Boubou Konté. Selon nos informations, le joueur partira en France, précisément au FC Metz après la CAN. Le tournoi UFOA de Lomé a regroupé, détail important, huit pays, dont six qui sont qualifiés pour la CAN U20, Niger 2019. Il s’agit du Mali, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, du Ghana et du Burkina Faso.
C’est dire que le tournoi a été un test grandeur nature pour les protégés du sélectionneur national, Mamoutou Kané «Mourlé» qui ont battu le Burkina Faso (1-0) lors de la première journée de la phase de poules avant de perdre devant le Sénégal (0-2) lors de la 3è journée.
Avant le tournoi UFOA, les Aiglons avaient livré plusieurs autres matches amicaux, dont deux contre la sélection espoir du Maroc (1-0 lors de la première manche, défaite 2-1 lors du deuxième acte). Au plan local, la sélection a rencontré le Réal (défaite2-0), l’USBO (victoire 3-1) et l’AS Performance de Kabala (succès 2-0). Pour mémoire, le Mali a été éliminé au premier tour de la dernière CAN qui s’était déroulée en Zambie (2017).
Ladji M. DIABY
LA COMPOSITION DES POULES
Poule A : Niger, Afrique du Sud, Burundi, Nigeria
Poule B : Sénégal, Mali, Ghana, Burkina Faso
L’Essor