L’Union Européenne a décidé de mettre sur pied, deux projets d’aide, visant à aider Yaoundé, à soutenir la charge humanitaire causée par l’afflux des réfugiés sur son sol.
Les deux projets seront bientôt mis sur pied. Le premier, dont le budget est estimé à 4 millions d’euros (2,6 milliards Fcfa), vise à « renforcer les capacités opérationnelles de la protection civile, notamment le corps des sapeurs-pompiers et la police des frontières », apprend on.
Le second, « favorisera l’intégration socio-économique des jeunes défavorisés dans la région de l’Extrême-Nord », peut-on lire dans le communiqué de presse. Son budget est de 2,3 millions d’euros/ 1,5 milliard FCFA).
Le soutien aux régions défavorisées est au centre de la stratégie du 11e Fonds européen de développement au Cameroun, (282 millions Eur/185 milliards FCFA).
Un nouveau programme pour le développement rural destiné en grande partie à la région de l’Extrême-Nord est en préparation avec le gouvernement camerounais, ont souligné, face aux médias, Nick Westcot (Directeur général pour l’Afrique au Service européen pour l’action extérieure -Seae), de Marcus Cornaro (Directeur général adjoint à la direction générale de la Coopération internationale et Développement – Devco – de la Commission européenne, qu’accompagnait Jean Louis De Brouwer (Directeur et Chef des Opérations à la Direction Générale de l’Aide humanitaire et protection civile Echo.
Koaci.com, Yaoundé