La société canadienne Barrick Gold menace de suspendre ses opérations au Mali. C’est suite à une ordonnance des autorités maliennes visant à saisir le stock d’or du site de Loulo Gounkoto (Kéniéba). Elle l’a annoncé ce 6 janvier 2025 dans un communiqué. En réponse, elle a entamé une procédure d’arbitrage auprès du CIRDI pour contester cette saisie conservatoire.
Dans son communiqué, la direction de Barrick Gold dénonce l’ordonnance de saisie conservatoire émise par les autorités maliennes à l’encontre du stock de la société présent sur le site. Les responsables du groupe soutiennent que cette décision des autorités est « injustifiée » et qu ‘elle « perturbe les opérations ».
Un bras de fer oppose l’État malien et l’industriel canadien depuis des mois. Déjà quatre employés maliens de ladite société ont été inculpés et placés en détention par la justice malienne fin novembre 2024. Elle a émis également en décembre de la même année des mandats d’arrêt nationaux contre le PDG sud-africain de la compagnie et le directeur général malien du complexe pour « blanchiment de capitaux ».
Les responsables du groupe préviennent que si ce problème n’est pas résolu dans la semaine à venir, la société n’aura d’autres choix que de suspendre temporairement ses opérations à Loulo-Gounkoto. Ce complexe souterrain et à ciel ouvert emploie 8 000 personnes. Il détient 80% des revenus générés par la mine contre 20% pour l’État malien.
Le groupe Barrick Gold a signalé qu’il avait entamé une procédure d’arbitrage international et dit également vouloir « résoudre les différends existants à l’amiable » avec le gouvernement malien.
Des employés sereins
Les travailleurs de Barrick Gold à Loulo Gounkoto, situé dans le cercle de Kéniéba dans la région de Kayes, semblent indifférents face à la menace de suspension des opérations d’extraction de l’or. « Si le groupe choisit de se retirer, une autre entité prendra le relais », a affirmé un mineur local contacté par notre correspondant.
La Société canadienne d’exploitation minière Allied Gold Corporation obtient une licence d’exploitation de 5 ans de la mine d’or de Sadiola dans la région de Kayes. La signature de convention entre la société et l’État malien a eu lieu ce mardi 7 janvier 2025 à Bamako. La part de l’État malien dans l’exploitation de cette mine s’élève à 35% soit 120 milliards FCFA par an. Ces chiffres sont communiqués par les ministres en charge des mines, de l’économie et des finances du Mali.