Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité : outille ses comités du contenu du guide de fonctionnement.

Un atelier de partage du contenu du guide de fonctionnement et d’animation des Comités Consultatifs de Sécurité au profit des 06 comités communaux et régionaux du District de Bamako a eu lieu, le mercredi 08 janvier 2025, à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye de Bamako. Organisé par le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité, en collaboration avec EUCAP-Sahel, cet atelier visait à partager avec les comités consultatifs le contenu sécuritaire et à doter les comités consultatifs de sécurité de Bamako ainsi que les 6 communes d’exemplaires. Il s’est tenu en présence des représentants des Partenaires Techniques et Financiers du Mali dont l’EUCAP-Sahel Mali, DCAF et le PNUD. 
A l’entame de ses propos, le Chef de Mission Adjoint EUCAP-Sahel Mali, Dimitri de GRUBEN s’est dit heureux de se retrouver présent avec ses collègues une fois de plus, à l’occasion de cet atelier de disséminement du guide de fonctionnement et d’animation des Comités Consultatifs de Sécurité(CCS). Il a souligné que cette rencontre est la suite logique des 3 ateliers pour la création dudit guide, mais elle sera également une session de renforcement de capacités des membres des CCS des 6 communes du District de Bamako. M. Dimitri de GRUBEN a affirmé que l’accompagnement de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la RSS et son plan d’action font partie des actions prioritaires inscrites dans le mandat 2023-2025 d’EUCAP-Sahel Mali. Nous espérons continuer dans cette dynamique avec le prochain mandat qui commence à partir de février 2025 à fin 2027. Il a soutenu que l’initiative de cet atelier avec le CCS de Bamako répond aux attentes que la mission avait souhaitées lors de la remise des exemplaires du livre au CRSS en novembre 2024. Selon lui, l’un des objectifs visés est d’inviter les différents Comités à s’approprier de ce document précieux et important. Il s’est dit compté sur eux pour une meilleure et judicieuse utilisation dans la vision de contribuer à une meilleure gouvernance de la sécurité dans les délais respectifs à Bamako et aux niveaux régionaux. Il a remercié le CRSS en particulier et le Mali en général pour la confiance placée en l’EUCAP-Sahel.
Selon le Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Général de Division Abdoulaye COULIBALY, de 2020 à 2024, 16 Comités Consultatifs de Sécurité au niveau régional et 36 au niveau communal ont été créés. Il a remercié certains Partenaires Techniques et Financiers tel le PNUD, DCAF et l’EUCAP-Sahel Mali qui ont plusieurs fois accompagné le Mali dans l’opérationnalisation dudit comité. Les CCS, étant le maillon essentiel du grade institutionnel de la RSS, sont chargés mensuellement d’évaluer la situation sécuritaire, d’émettre des avis et recommandations à l’endroit de l’exécutif local et des acteurs de sécurité, de contribuer à l’échange d’information, à la sensibilisation et à une meilleure prise en compte des préoccupations des populations en matière de sécurité a indiqué le commissaire. De permettre de faire remonter les informations au niveau national. Il a souligné que cet outil doit permettre aux membres de mieux comprendre les missions de nos Forces de Sécurité, de mieux s’approprier leurs responsabilités et de maitriser les techniques. Il a martelé qu’un comité de rédaction a été mis en place au niveau du CRSS et soutenu par le représentant du gouverneur du District, les mairies, les organisations nationales et internationales afin d’élaborer ce guide pour des besoins d’optimisations dudit projet. Il a enfin déclaré que le contenu est issu d’un consensus des acteurs clés intervenants dans le processus de la RSS d’où la concrétisation de l’appropriation marginale du processus RSS Malien. Le Général de Division Abdoulaye COULIBALY a exhorté les participants à se souvenir de ce document pour le bon fonctionnement de leurs comités consultatifs de sécurité et à suivre avec attention les différentes interventions.
SGT Abdoulaye TRAORE 
Source: Forces Armées Maliennes
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct