Les enquêtes sur le putsch avorté de 2015 poursuivent leur bonhomme de chemin. Suite à des expertises, les auteurs de ce coup d’État raté auraient reçu une somme importante d’argent.
Des inquiétudes se font sentir tous les jours autour de cette question du putsch avorté de 2015 au Burkina Faso. Les enquêtes se poursuivent. Les jugements se succèdent. C’est dans ce cadre qu’une expertise a été réalisée sur le téléphone du Major Eloi Badiel. À la suite de cette expertise, il a été constaté que plusieurs de ces militaires ayant participé directement ou indirectement à cette tentative de coup d’État ont reçu une somme conséquente. Aux dires du parquet militaire, le major Badiel qui était le chef de l’opération aurait bel et bien reçu un transfert d’argent le lendemain du coup raté provenant d’un numéro qui relèverait d’un réseau ivoirien.
Après réception de l’argent, le partage du gâteau s’est effectué au cours duquel chaque officier ayant participé à cette opération aurait reçu 1 941 000 FCFA. Le transfert aurait été effectué par une certaine Karidja Ouattara, une Ivoirienne.
La présentation de ce rapport d’expertise a tellement bouleversé le Major qu’il n’a pas pu faire de commentaires. Néanmoins, c’est son avocat, Maitre Bali Baziemo, qui exige la présentation de l’ordonnance de prestation de serment d’un de ces experts ayant mené les enquêtes.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays