Un fourgon de transport de fonds provenant d’une mine d’or du nord du Burkina Faso a été attaqué vendredi par des hommes lourdement armés, a affirmé dimanche le ministre délégué à la Sécurité qui soupçonne un groupe djihadiste.
Un groupe d’hommes armés a attaqué vendredi le fourgon avec des kalachnikov et au lance-roquette, tuant le chauffeur et faisant un blessé, a dit le ministre Alain Zagré. Des gendarmes qui accompagnaient le véhicule ont repoussé les assaillants qui ont pris la fuite, selon une source au sein de la gendarmerie.
“Nous pensons que c’est certainement un groupe djihadiste qui a repéré la mine d’or d’Inata et qui a décidé de passer à l’action pour se faire de l’argent“, a commenté le ministre.
“A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles“
“Les opérations (militaires) qui se passent au Mali ont sérieusement compliqué la tâche des groupes alors ils essayent de s’infiltrer dans les pays limitrophes qui ont aussi rehaussé leur niveau de sécurité. Il leur faut vivre et survivre“, a expliqué le ministre alors que 5,5 millions de Bukinabè sont appelés à voter dimanche pour des élections présidentielle et législatives.
“A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles” a affirmé le ministre, justifiant le déploiement de 25 000 membres des forces de l’ordre pour sécuriser le scrutin.
Le Burkina Faso, pays à majorité musulmane, a été touché pour la première fois de son histoire par le djihadisme en 2015. Plusieurs attaques, dont la plus spectaculaire a coûté la vie à trois gendarmes et un civil en octobre, se sont produites près de la frontière avec le Mali, ébranlé le 20 novembre par l’attaque sanglante d’un grand hôtel à Bamako (20 morts).
source : rtbf