APA Bamako (Mali) Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, Bert Koenders, a assuré mercredi qu’il va plaider en faveur de la Mission onusienne qu’il dirige, lors d’un prochain déplacement à New York.
Ce sera au cours des consultations du Conseil de sécurité des Nations Unies prévues le 16 octobre 2013 au siège de l’organisation internationale à New York, aux Etats Unis.
M. Koenders a indiqué qu’il compte, à cette occasion, faire le point sur la situation sécuritaire et politique au Mali et rappeler « l’importance de la mise en œuvre du mandat » de la MINUSMA et celle de l’Accord préliminaire de paix conclu entre Bamako et les groupes armés du Nord.
Alors que son effectif avait été fixé entre 12.000 et 13.000 hommes, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ne comptait, en fin septembre, trois mois après son entrée en fonction, que 6.000 militaires et policiers.
La voix de Bert Koenders va s’ajouter à celle des autorités maliennes qui ont exhorté dimanche la communauté internationale à lui apporter l’assistance réquise pour lutter efficacement contre le terrorisme.
L’appel faisait suite à un attentat-suicide dans lequel avaient été tués samedi deux civils et quatre kamikazes à l’entrée du camp militaire de Tombouctou, dans le nord-ouest du pays.
AT/of/APA 2013-10-03 09:09:58
Source: APA News