Les usagers de la route et les habitants apprécient cette initiative de la mairie. La mesure a été prise ce 29 août par le Président de la délégation spéciale de la mairie du district de Bamako.
Les contrevenants s’exposeront aux sanctions pénales ou financières ajoute la note. Selon Bala Traoré, le président de la délégation spéciale, « le mariage est un événement social qui ne doit pas empiéter sur les droits des autres citoyens ». Il rassure que la municipalité a déjà pris toutes les dispositions pour faire respecter cette mesure.
« Nous disposons de notre police, la police municipale. C’est une soixantaine d’éléments qui sont chargés du maintien du bon ordre », révèle M.Traoré. « Ils étaient déjà sur le terrain le dimanche. En premier temps, on a choisi la sensibilisation », soutient le Président. « Ils arrêtent les cortèges, ils leur expliquent : Monsieur, le cortège n’est pas interdit. Toutefois, s’il vous plaît, limitez-vous à tel nombre de véhicules », explique l’autorité communale.
Des usagers saluent la décision
Le bien-fondé de cette mesure fait l’unanimité au sein des usagers de la route et des habitants de la capitale. Ils appellent tous à son application stricte.
« Une décision salvatrice qui, en réalité, encadre la jeunesse dans le but de la responsabilité sociale », estime l’un d’eux. « Cette initiative, nous la saluons, nous la soutenons, mais il fallait ajouter les motocyclistes », recommande une dame. « Les accidents dans la circulation sont assez fréquents lors des mariages. Je pense que cette décision de la mairie est plus que légitime. Ça doit être suivi avec rigueur », s’exclame un autre usager de la route.
La mairie annonce également dans les jours à venir de nouvelles mesures restrictives contre les motocyclistes qui perturbent la circulation et la sécurité de la population.