Alors que le Soulier d’or européen Lionel Messi disputait la Copa America, les champions d’Europe Mohamed Salah et Sadio Mané tentaient de remporter la Coupe d’Afrique des nations en Egypte. Pour ces prétendants au Ballon d’Or, l’occasion était belle d’ajouter à leur bilan de l’année un titre continental avec leur sélection.
Sadio Mané passe près du titre
Co-meilleur buteur de Premier League avec Liverpool et vainqueur de la Ligue des champions, Sadio Mané était déjà un candidat sérieux pour le Ballon d’Or France Football 2019. L’ailier sénégalais aurait aimé ajouter à son palmarès de l’année un titre de Champion d’Afrique, le premier de son pays, mais le Sénégal s’est incliné en finale contre l’Algérie (1-0). L’attaquant de Liverpool espère tout de même que le parcours de son équipe lors de la CAN sera pris en compte au moment des votes pour le Ballon d’Or : «C’est un cri du cœur que nous devons pousser, a-t-il déclaré avant la finale à la BBC. Ce n’est pas normal de ne pas considérer la CAN comme la Copa America ou l’Euro, c’est vraiment dommage, il faut que ça cesse».
Impérial cette saison avec Liverpool, Mané a été plus en retrait durant la Coupe d’Afrique avec le Sénégal, se fondant davantage dans le collectif d’Aliou Cissé sans briller individuellement. Auteur de trois buts en début de compétition, l’ailier a aussi raté deux penalties consécutifs, contre l’Ouganda et le Kenya. Si ces échecs n’ont pas empêché sa sélection de s’imposer à chaque fois, ils ont provoqué un changement de tireur au sein de l’équipe sénégalaise : en demi-finale contre la Tunisie, c’est Henri Saivet qui s’est chargé de tirer… Sans succès.
Malgré une large domination en finale, les Lions de la Terranga n’ont pas réussi à s’imposer face à l’Algérie, dans un match tendu de bout en bout. Sadio Mané n’ajoute donc pas de trophée international à son dossier de candidature déjà bien fourni. L’ailier de Liverpool pourrait bien devenir le joueur africain le mieux classé depuis Didier Drogba en 2007 (quatrième), voire, pourquoi pas, succéder à George Weah, seul joueur africain récompensé, en 1995.
Salah et Messi, décevants en sélection
Coéquipier de Mané à Liverpool, co-meilleur buteur du Championnat anglais, Mohamed Salah avait lui aussi l’occasion de briller lors de cette CAN à domicile. Mais l’attaquant égyptien, sixième du Ballon d’Or en 2018 après une saison record qui l’avait vu inscrire 32 buts en Premier league, n’a pas brillé sur cette compétition.
Auteur de deux buts en phase de groupes, l’attaquant star de la sélection égyptienne n’a rien pu faire pour empêcher l’élimination surprise de son équipe en huitième de finale par l’Afrique du Sud (1-0). Alors qu’il bénéficiait d’une aura incroyable dans son pays et d’une image plutôt consensuelle, il a même été pointé du doigt comme l’un des responsables de la faillite collective de l’Egypte, qui faisait figure de favorite du tournoi.
En Amérique du Sud, les années se suivent et se ressemblent pour Lionel Messi. Meilleur buteur d’Europe sur la saison 2018-2019, l’attaquant argentin a encore une fois échoué à remporter un titre continental avec sa sélection. Depuis 2007, “la Pulga” a perdu trois fois en finale de la Copa America, et une fois, cette année, en demi-finale. Battu sèchement par un Brésil pourtant privé de Neymar (2-0), l’Argentin reste un maudit de la sélection, et ne pourra pas ajouter un trophée international à son CV de l’année 2019.
Déjà cinq fois récompensé, Lionel Messi a cependant déjà remporté le Ballon d’Or sans avoir garni son armoire à trophée : en 2012, son année individuelle extraordinaire, avec 91 buts inscrits sur l’année civile, avait compensé son maigre succès collectif (une Coupe du Roi seulement).
Source: francefootball