Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bakary Dramé : Un grand promoteur de l’action islamique s’est éteint

Notre pays rend un hommage mérité à l’ex-ambassadeur, Bakary Dramé, ayant, durant sa vie, œuvré pour la promotion de l’action islamique commune. Ce, en rendant des services constructifs aux institutions éducatives, scientifiques et culturelles dans le monde musulman durant son parcours professionnel

 

Né le 12 mai 1944 à Lubumbashi (ex-Zaire), Bakary Dramé est décédé le 15 avril dernier. Il a été inhumé le 18 avril à Tafasirga dans la Région de Kayes. Dès son jeune âge, l’ex-ambassadeur a rejoint Tafasirga pour y suivre une formation coranique. En raison de sa grande prédisposition, sa famille décide de l’envoyer à l’Institut islamique de la fameuse université d’El-Azhar du Caire, où il obtint, major de sa promotion, le brevet élémentaire.

Elève au lycée Khalil Akha du Caire (série littérature), il y obtiendra le baccalauréat en 1964. En 1969, Bakary Dramé obtint une maîtrise en sciences politiques avec mention ‘’Bien’’ de la Faculté de l’Économie et des sciences politiques de l’Université du Caire. Entre 1972 et 1974, il fut diplômé de l’Institut international d’administration publique de Paris (section diplomatique), de l’Institut des hautes études Internationales de Paris, ainsi que de l’Institut des droits de l’Homme de Strasbourg.

Ces diplômes lui ont valu de hautes responsabilités dans notre pays. Ainsi, Bakary Dramé occupa les fonctions suivantes au ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale entre 1970 et 1978 et en 1991 : chargé de presse à la division de l’information et des documentations ; adjoint au chef de la section Afrique et OUA ; chef de la section Afrique du Nord et du Moyen-Orient…

Sa carrière internationale débutera en 1979. Il participa aussi aux réunions de l’OUA (sommets et niveau ministériel). Il fut chargé de mission, chargé du suivi des rapports du Mali avec le monde arabo-musulman (1991-1992). De janvier 1985 à juillet 1991, Bakary Dramé occupa le poste d’ambassadeur du Mali auprès de la Jamahiriyah libyenne, de la République arabe syrienne, de la République libanaise et de Malte avec résidence à Tripoli.

Il a été secrétaire général adjoint de l’Organisation de la conférence islamique de mai 1980 à décembre 1984, chargé des affaires culturelles, sociales et du Fonds de solidarité islamique. Il a supervisé la création de plusieurs institutions spécialisées de l’OCI. Notamment les universités islamiques du Niger et de l’Ouganda, le Centre de recherches à Istanbul en Turquie et le Collège islamique de Chicago aux États-Unis. Après, il devint Recteur de l’Université islamique de Saye au Niger (1993-1994).

Bakary Dramé a été nommé conseiller, responsable régional pour l’Afrique de la Fondation Zayed Bin Sultan Al Nahayan, à Abu Dhabi (entre 1995 et 2009). À ce poste, il a piloté plusieurs projets d’envergure de bienfaisance et à caractère humanitaire de la Fondation Zayed en Afrique. À titre illustratif, la création au Mali de l’Institut Zayed des sciences économiques et juridiques de Bamako.

Aussi, Bakary Dramé a été conseiller spécial du secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique de 2009 à 2012. Mieux, l’Isesco, l’équivalent pour le monde arabo-musulman de l’Unesco, a décerné sa plus haute distinction honorifique à l’ambassadeur Bakary Dramé en juillet 2009. Récompensant ainsi ses efforts louables déployés pour la promotion de l’action islamique commune, les services constructifs rendus aux institutions éducatives, scientifiques et culturelles dans le monde musulman durant son parcours professionnel.

Retenons que Bakary Dramé a également été président d’honneur de l’ASSODETA (Association pour la solidarité et le développement de Tafasirga). Dors en paix le vivificateur de langue arabe en Afrique !


Oumar DIAKITÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance