Le président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) Oumar Baba Traoré était, lundi dernier, face à la presse pour dévoiler le Plan d’action 2018 axé sur plusieurs points dont la formation des reporters sportifs. L’équipement du siège de l’Association en matériel informatique demeure aussi l’une des préoccupations majeures.
Depuis le 24 mars dernier, l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) a un nouveau bureau de 21 membres dirigé par Oumar Baba Traoré. Ce bureau qui veut donner une nouvelle image à l’Association a organisé, le lundi dernier, sa première conférence de presse afin de dévoiler son Plan d’action 2018 axé sur 9 points essentiels à savoir l’équipement, les formations, les causerie-débat «A l’Ecole de nos doyens», le Café des Sports, les caravanes de presse à l’intérieur du pays et à l’extérieur, l’organisation d’un forum, l’organisation de la Coupe Ajsm en basket-ball, l’organisation de matches de gala, les instances internationales.
Pour ce faire, le président de l’Ajsm, Oumar Baba Traoré, était entouré de ses proches collaborateurs dont le 1er vice-président, Baba Cissouma. Aux dires du conférencier, 2018 sera l’année de la formation des reporters sportifs. «Notre souci majeur, c’est de renforcer les capacités de nos militants. Pour ce faire, nous avons élaboré une série de thématiques » dira-t-il. Il s’agit des formations sur l’olympisme avec le concours du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), l’éthique et la déontologie, les techniques de reportage et l’écriture journalistique, les Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Sans oublier les Lois du jeu en football, basket-ball, tennis et la formation des reporters photographes et cameramen.
Le président de l’Ajsm a profité de cette occasion pour remercier le ministre des Sports, Jean Claude Sidibé et le président du Cnosm, Habib Sissoko, qui ont promis d’offrir chaque année deux formations à l’intention des journalistes sportifs.
Selon Oumar Baba Traoré, l’Ajsm est en train de négocier un partenariat tripartite avec le Fafpa et des Ecoles de formation comme l’Institut supérieur de commerce (Isc) pour fla ormation des journalistes sportifs. Il est également prévu une formation de haut niveau qui sera animée par des experts étrangers. « Cette formation va nous coûter cher, mais nous sommes obligés de la faire. Pour ce faire, nous comptons sur nos partenaires puisque cette formation sera très bénéfique pour les journalistes sportifs maliens, qui ont vraiment besoin de cela. Et les participants seront dotés de diplômes reconnus en Afrique dans le domaine sportif » a-t-il déclaré.
S’agissant de la causerie-débat dénommée « A l’école de nos doyens », le nouveau bureau prévoit une série de passages à commencer par le ministre Gaoussou Drabo, Mamadou Kaloga, Mamadou Kouyaté, Mamadou Diarra, Djibril Traoré, Sy Souleymane Sy, Baba Cissouma. Déjà, Salif Gaoussou Diarra et Papa Oumar Diop sont passés. Le débat «Café des sports» sera aussi relancé autour de différents thèmes.
L’année 2018 sera également marquée par plusieurs caravanes de presse, notamment à l’intérieur du pays et à l’extérieur. Déjà, une caravane est prévue à partir du 12 mai prochain à Ségou avec comme parrain Mamadou N’Diaye plus connu sous le nom de Madoufing. Au cours du séjour ségovien, il y aura la visite aux autorités politiques et administratives, des émissions sportives dans certaines radios de la place. Pour boucler la boucle, une course hippique de gala dénommée «Grand Prix Ajsm» est prévue à l’Hippodrome de Ségou qui porte le nom de Madoufing.
Après Ségou, l’Ajsm se rendra à Siguiri en Guinée Conakry et à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso pour des caravanes de presse qui seront sanctionnées par des matches de gala.
Aux dires de Oumar Baba Traoré, l’Ajsm compte jouer aussi sa partition dans le cadre de la paix. Pour ce faire, un Forum sur le thème : « Sport, facteur de paix et de réconciliation nationale » sera bientôt organisé avec le concours de la Primature et de certains départements ministériels comme le ministère de la Réconciliation nationale.
Les traditionnels matches de gala avec l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Apbef) et l’Instat vont se poursuivre. D’autres partenaires sont rentrés dans la danse comme le Groupe Tandia dont le Pdg est Boubacar Tandia. Un match de gala opposera ce samedi l’équipe du Groupe Tandia à celle de l’Ajsm.
En partenariat avec la Ligue de basket-ball du district de Bamako, il y aura aussi chaque année la Coupe « Ajsm » avec la participation des quatre meilleures équipes de la capitale, au Palais des Sports.
Sur le plan international, le Congrès mondial de l’Association internationale de la presse sportive (Aips) est prévu du 7 au 10 mai prochain à Bruxelles. Et l’Ajsm sera bel et bien représentée à ces assises.
AB HAIDARA
Source: Aujourd’hui-Mali