Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné a rencontré les riverains de l’avenue du Mali à l’hôtel Radisson Collection, mardi le 21 septembre 2021. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de l’avenue du Mali.
Les riverains de l’avenue du Mali se sont réunis autour du ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement durable dans le cadre du projet d’aménagement de ladite avenue. En plein cœur de l’ACI 2000, cette grande voie va du monument Kwamé N’kruma au monument obélisque communément appelé « Bougiba ». Le ministre rappelle qu’elle a été reboisée. « Je rappelle aussi que cette avenue n’était pas à son premier reboisement. Le ministère de l’Environnement et de l’Assainissement a déjà procédé à son assainissement dans le temps, mais hélas elle n’est toujours pas à hauteur de souhait » regrette le ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné. Cela intervient 30 jours après le reboisement de l’alterne entre le monument Kuamé N’kruma et le monument obélisque initié par les membres du RFAM-Mali.
Le ministre Modibo Koné affirme lors de son intervention que les espaces verts s’amenuisent à Bamako de façon continue suite aux différentes agressions conduisant à un changement de vocation. « Cette situation a pour conséquence entre autres la réduction des lieux de loisir et divertissement, la diminution de capacité de production de l’oxygène, la multiplication des maladies cardiovasculaires et la dégradation de cadre de vie de population » martèle le ministre de l’Environnement de l’Assainissement et Développement durable. Le ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement durable appuie le RFAM-Mali conforment à la stratégie de sécurisation adopté par son département depuis quelques années. Il invite les riverains à appuyer financièrement, techniquement et moralement les activités de l’avenue du Mali, afin de la maintenir propre. La mairie du district a pris l’engagement pour l’entretien de cette vitrine du Mali.
Le coût du projet d’aménagement s’élève à 57 millions. Le tronçon mesure 2 km avec une pelouse de 12000 m², composé de onze (11) partaires. Le type des végétaux qui seront utilisés sont composés de politea, d’ixora, de truelle, de ficus, de filao, d’épine du Christ nain, de cocotier, de sapin thuya, de palmier, de colonne, de duranta, d’hibicus et de gazon.
Falaye Sissoko
Source: Canard déchaîné