Ismaël Cissé, c’est son nom, Général de corps d’Armée, séjournait à Konzo, son village natal, situé à 9 Km de Konna. Jeudi 9 novembre 2017 au petit moment, il quitta les siens pour Mopti où se tenait une rencontre intercommunautaire pour la paix.
Quelques minutes après, des hommes lourdement armés investissent son village. ” Et le Fama qui vient ici ? “, auraient – ils demandé aux villageois en faisant référence au Général. En son absence, l’un de ses employés, un berger, est enlevé, son parc à bétail saccagé. Le Général est attendu à Bamako.
Pour nombre d’autorités, des hautes autorités de notre pays, l’insécurité demeure et reste ” résiduelle. ” Ces autorités ne semblent guère sentir, entendre ou voir toutes les attaques qui se déroulent à longueur de journée sur toute l’étendue du territoire.
En témoigne l’attaque menée, jeudi dernier, contre le Commissariat de police de Gao. A coups de grenades, de tirs nourris, des hommes armés avaient semé le désarroi dans la Cité des Askia.
Dans la même journée du jeudi 9 novembre 2017, c’est un haut cadre de l’Armée malienne qui a échappé à un enlèvement. Que s’est – il exactement passé ? Selon nos sources, il s’avère que le Général Ismaël Cissé, il s’agit de lui, se rend dans son village natal, Konzo ou Konso, régulièrement. Sur place, en bon Peul, il possède du bétail.
Récemment, il s’y trouvait donc. C’est le jeudi matin même qu’il s’apprêta à aller à Konna.
Quelques minutes seulement après avoir quitté les lieux, des hommes lourdement armés se présentèrent. ” Qui est le Fama qui vient ici ? Où est – il ? “, auraient – ils demandé aux villageois. Sous les menaces, ces derniers auraient répondu que le général venait de partir à Konna, distant de 9 Km de Konzo, tout en leur indiquant le parc à bétail de l’intéressé.
Les assaillants prirent alors d’assaut le parc du général Cissé. Ses employés furent malmenés, tabassés, torturés.
A défaut de trouver sur place celui qu’ils recherchaient, le Général Cissé, les assaillants s’emparèrent d’un de ses bergers. Le pauvre a depuis disparu de la circulation. C’est à Konna que le Général eut connaissance des faits.
Mais informés de la situation, des éléments de la MINUSMA auraient porté secours au Général qui se trouvait déjà à Konna. En bon serviteur du pays, le brave et courageux Officier, Soldat de l’Armée malienne, continua sa route sur Mopti où il participa avec élégance aux travaux de la rencontre intercommunautaire relative à la paix.
B. KONÉ
Le Malien