Le tout nouveau gouverneur du District de Bamako a prêté serment le mercredi, 29 juin dernier, devant le tribunal de grande instance de la commune IV de Bamako. A peine investie, Aminata Kane a dévoilé ses grandes ambitions.
Avant de la laisser mener ses nouvelles missions, le tribunal de Grande instance de la commune IV a soumis le nouveau gouverneur de Bamako au traditionnel cérémonial de prestation de serment.
Cérémonial qui a vu le procureur de la République près la commune IV, Boniface Sanou, faire un réquisitoire très poignant. Ainsi, il soutiendra que prêter serment, c’est s’engager solennellement devant l’autorité à dire la vérité ; ou à remplir sa mission selon les règles. Selon lui, c’est dans ce cadre que Aminata Kane dite Ami Kane, nouveau gouverneur de Bamako se doit de le faire en vertu de l’article 41 du décret N°067 / PRM du 13 février 2015, fixant les conditions de nomination dans les chefs-lieux de circonscription administrative.
Parlant de l’assermentée du jour, le procureur Sanou affirme que la leçon ultime que donne son parcours, est qu’il n’y a pas de fatalité dans la vie d’un homme encore moins dans celle d’un peuple : seuls comptent l’effort dans la constance et la durée, le travail dans la rigueur et le professionnalisme.
Pour lui, Ami Kane a un parcours professionnel qui atteste qu’elle est une femme de valeur, de rigueur, d’intégrité, de discrétion, de modestie et de patience.
Cependant, il a rappelé à l’intéressée d’avoir une grande conscience de ses devoirs et responsabilités. Il lui conseille de rechercher, dans la sérénité, l’intérêt des administrés. Boniface Sanou conclut en l’invitant au respect de la déontologie et surtout au respect des termes du serment prêté.
Pour sa part, le Président du tribunal de la commune IV, Moussa Ali Yattara, a indiqué que le serment exprime l’engagement sans faille, de respecter et de faire respecter la constitution et les lois de la République. Il ajoute que le serment ne se limite pas à une simple formalité ; il n’est donc pas à oublier. Le Président Yattara invite le nouveau gouverneur du District à en faire un compagnon de tous les jours et dans toutes les circonstances.
Heureuse, celle qui, jusqu’à sa nomination le 8 juin dernier, occupait le poste de directrice nationale de la police judiciaire, a confié ses priorités à la presse, à la fin de la cérémonie. Ainsi, compte-elle faire du combat contre l’insalubrité, l’insécurité et l’incivisme, son cheval de bataille. Surtout que notre pays accueil le prochain sommet Afrique-France en 2017. En policière chevronnée, elle sait sûrement de quoi elle parle. Bon vent donc au nouveau gouverneur.
Harber MAIGA
Source: Le Prétoire