Absent de la sélection nationale depuis octobre 2018, le milieu de terrain, Yves Bissouma (24 ans) a essuyé des critiques ces derniers temps de la part de certains supporters qui ne s’expliquent pas les raisons pour lesquelles il décline les convocations du sélectionneur national, Mohamed Magassouba.
Dimanche dernier, le joueur a décidé de briser le silence, en accordant une interview à notre confrère RP-Média. Dans cet entretien, l’international malien dit clairement que son absence en sélection s’explique par le manque de soutien et de considération de la Fédération malienne de football (Femafoot) quand il souffrait de problème d’épaule.
«Tout a commencé avec l’opération de mon épaule, avec cette blessure que je ne pouvais plus répondre à la convocation de l’entraîneur principal, Mohamed Magassouba. Quand je me suis fait opérer, j’ai failli mourir sur mon lit d’hôpital. J’ai vécu l’un des moments les plus difficiles de ma vie en cette circonstance, je devais me réveiller deux heures après l’opération, mais j’ai fait plus de 13 heures.
J’ai failli perdre la vie. Les médecins qui m’ont opéré avaient très peur, tout le monde pensait que j’allais mourir», raconte Yves Bissouma. «Pendant cette période difficile, je n’ai reçu aucun appel et aucun message, ni de la Fédération malienne de football, ni d’un membre du staff technique des Aigles. Pourtant, ils étaient tous au courant de mon opération. Après mon opération, ils décident de m’appeler en équipe nationale sans chercher à savoir si j’étais guéri. Suite à cette convocation, je me suis dit, Yves réfléchit juste une seconde, le jour où tu ne seras pas bon, est-ce que ce ne sera pas fini pour toi», a ajouté le joueur de Brighton.
Le milieu de terrain accuse le sélectionneur national, Mohamed Magassouba de monter les supporters contre lui, sous prétexte qu’il refuse de venir en sélection.«J’ai toujours dit au sélectionneur d’attendre un peu pour me convoquer. Mais à chaque fois, il met mon nom sur ses listes. Pour quelle raison ? C’est pour retourner les supporters contre moi. Certains supporters m’ont insulté et d’autres vont jusqu’à insulter mes parents sur les réseaux sociaux. Ma famille a vécu des moments très difficiles. Même récemment, mon agent avait fait savoir à Mohamed Magassouba que je suis en instance de transfert, demander à ce que je ne participe pas aux matches amicaux contre l’Algérie, la RD Congo et la Tunisie, mais il a mis mon nom sur la liste. Pourquoi ?», s’interroge Yves Bissouma qui a également évoqué la question de sa nationalité qui revient fréquemment dans les débats. «Je dis à ceux qui m’accusent à tort et me prêtent d’autres intentions, que je suis plus Malien qu’eux. La preuve, j’ai décliné la sélection ivoirienne pour choisir le Mali.
Quand je jouais encore à Lille, la Côte d’Ivoire m’a contacté mais j’ai dit que j’ai déjà fait mon choix, à savoir le Mali», a révélé le joueur de Brighton. Parlant des Aigles, le milieu de terrain estime que le staff technique est le seul problème de l’équipe. «Nous pouvons remporter deux CAN de suite avec ce groupe. Les grandes équipes n’ont rien de plus que nous, mais elles nous battent sur des détails et ces détails, c’est l’encadrement technique. Nous avons le devoir de laisser quelque chose de grand pour nos petits frères qui vont prendre la relève», pointe Yves Bissouma, dont l’agent souhaite une rencontre avec la Femafoot, avant un retour du joueur dans le groupe des Aigles. «Le petit (Yves Bissouma, ndlr) a traversé des moments difficiles, il a été traumatisé. Nous avons demandé à rencontrer la fédération pour échanger et le mettre en confiance, mais la rencontre n’a jamais eu lieu», a indiqué Michael N’Cho Ibou.
24h après l’interview accordée à RP-Média par le milieu de terrain de Brighton, le sélectionneur national, Mohamed Magassouba a donné à son tour sa version des faits sur le plateau de l’ORTM. «Cette équipe nationale a été bâtie sur des principes profonds. On a renouvelé l’esprit, on a inculqué un nouvel élan, une nouvelle dynamique, un nouvel état d’esprit aux joueurs. Ça veut dire que l’individu n’existe pas mais plutôt le collectif. Je me sens toujours gêné, quand je dois parler d’un seul joueur au sein du groupe», a d’abord dit Mohamed Magassouba, avant de renchérir : «Nous voulons que tous ceux qui se sont mis à l’écart de l’équipe reviennent à de meilleurs sentiments et rejoignent leurs camarades.
Je l’ai toujours dit, les portes de la sélection nationale ne seront jamais fermées, je le répète la main sur le cœur. Tous ceux qui peuvent rendre service au pays sont les bienvenus en sélection, à condition toutefois qu’ils acceptent le nouvel état d’esprit du groupe. Il n’y aura aucun obstacle, aucune barrière avec qui que ce soit, tout le monde peut intégrer l’équipe nationale», a répété Mohamed Magassouba. Ces propos sont comme une invite que le sélectionneur des Aigles adresse au joueur de Brighton et il faut espérer que Yves Bissouma acceptera la main tendue de Mohamed Magassouba.
Djènèba BAGAYOKO
Source : L’ESSOR