La sélection nationale ambitionne d’atteindre au moins les quarts de finale, une route qui passe d’abord par le Nigeria que les nôtres affrontent, aujourd’hui à 10h, au compte de la première journée, groupe C
Du lourd pour le Mali pour son match inaugural de l’Afrobasket masculin, Rwanda2021. Les Aigles effectuent leur entrée en lice, aujourd’hui à 10h, face à un sérieux prétendant au titre, le Nigeria. Jamais dans l’histoire de la compétition, la sélection nationale n’a réussi à battre les D’Tigers (surnom de la sélection nigériane), en éliminatoires comme en phase de poules.
Les hommes de Boubacar Kanouté ambitionnent de renverser la tendance au Rwanda et se disent prêts à défier l’ogre nigérian.
«Cette première sortie face aux Nigérians est très importante. Nous connaissons l’équipe du Nigeria que nous avons rencontrée lors des fenêtres des éliminatoires de l’Afrobasket. Mais chaque match a ses vérités et notre ambition est d’effectuer une bonne entrée en matière», déclare le sélectionneur des Aigles, Boubacar Kanouté.
«De notre côté, renchérit le technicien, nous avons sensibilisé les joueurs et ils sont motivés pour prendre leur revanche face aux champions d’Afrique 2015. Certes, l’effectif du Nigeria regorge de bons joueurs, mais nous n’avons aucun complexe devant ce pays et nous allons nous battre pour prouver que le Mali aussi est une grande nation de basket-ball».
Pour Mahamadou Kanté «Seyba», cette rencontre contre le Nigeria sera un grand test pour les Aigles, un match qu’il faut négocier pour éviter toute éventuelle pression pour la suite de la phase initiale. «On s’est préparés pour venir à cet Afrobasket et notre ambition est de remporter le maximum de victoires. Inch Allah, on va tout donner pour bien débuter cette compétition. Battre le Nigeria ne sera pas chose facile, mais nous allons tout faire pour gagner. Nous avons joué plusieurs fois contre ce pays sans jamais réussir à nous imposer.
Pourtant, les Nigérians sont prenables et nous allons tout faire cette fois pour gagner», promet le meneur des Aigles. Son jeune coéquipier, Siriman Kanouté, vice-champion du monde U19 en 2019 affiche également sa confiance.
«C’est la phase de poules, ce n’est pas comme les éliminatoires. La dernière fois contre le Nigeria, il y avait quelques problèmes au sein du groupe et cela a joué sur nous. Cette fois, nous n’avons qu’un objectif : vaincre le signe indien et prouver que nous ne sommes pas au Rwanda par hasard. L’équipe a été remaniée, on est prêts pour en découdre avec n’importe quel adversaire. Notre objectif est d’atteindre au moins les quarts de finale», martèle le jeune prodige du basket-ball malien.
L’adversaire des Aigles, le Nigeria a récemment participé aux Jeux olympiques de Tokyo avec huit joueurs évoluant à la Ligue nord américaine de basket-ball (NBA), mais aucun de ces éléments n’est présent à Kigali. Et dans l’effectif définitif annoncé par la Fédération nigériane de basket-ball, il n’y a qu’un seul joueur qui a pris part aux éliminatoires : Omotayo Jordan Ogundiran, avec une moyenne de 2.7 points en trois matches. Le coach Mike Brown a bâti une nouvelle équipe en moins de deux semaines. Bien que le technicien ait admis que le calendrier de la compétition juste après les Jeux olympiques est difficile pour ses joueurs, il affiche sa confiance.
«Ils (les joueurs, ndlr) sont prêts pour la compétition. La FIBA décide de jouer les championnats asiatiques et africains en même temps que les Jeux olympiques, et les joueurs de la NBA ne peuvent pas participer aux deux compétitions parce que c’est la règle. Le mois dernier a été long pour les joueurs, ils sont venus au camp le 20 juin, ont traversé le processus des Jeux olympiques et leur demander de venir ici à Kigali au Rwanda aurait été ridicule», a confié Mike Brown à son arrivée au Rwanda.
Envoyé spécial
Seïbou S.
KAMISSOKO
LE PROGRAMME
Aujourd’hui dans la salle Aréna de Kigali
10h : Mali-Nigéria
NOS 12 MOUSQUETAIRES
Les meneurs : Mahamadou Kanté (Stade malien), Siriman Kanouté (Nancy, France). Les ailiers : Abdoul Karim Coulibaly (Etats-Unis), N’Faly Kanouté (AS Police), Namakan Traoré (Stade malien), Papa Tandina (AS Police), Soumaïla Cissouma (AS Mandé). Les pivots : Abdramane Camara (France), Mamadou Keïta (AS Police), Ibrahim Djambo (Lorient, France), Boubacar Sidibé (Ville neuve, France), Benké Diarouma (AS Police).
Sélectionneur : Boubacar Kanouté.
La COVID-19 est passée par là
Cinq tests Covid-19 pour les Aigles, zéro cas. De Bamako à Kigali, la sélection nationale a effectué cinq tests et tous les résultats ont été négatifs. Le dernier test a été effectué le lundi 23 août, dès l’arrivée de la délégation malienne au Rwanda.
Ensuite, les 25 personnes qui la composent, ont été placées en quarantaine durant 24 heures en attendant les résultats des tests. Ces mesures sanitaires s’appliquent à toutes les délégations qui débarquent à Kigali et toutes les personnes testées positives quittent la bulle résidentielle pour éviter les contacts avec les autres. «Nous sommes d’accord avec tous les protocoles sanitaires mis en place par le gouvernement : tout le monde porte un masque, des désinfectants sont disponibles partout dans la salle et dans les hôtels des équipes. Aucune des personnes présentes dans la bulle n’entrera en contact avec des gens de l’extérieur», explique Désiré Mugwiza, le président de la Fédération rwandaise de basket-ball (FERWABA).
À son arrivée à Kigali, le chef de la délégation malienne, Sidi Diallo, chef de cabinet du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne s’est réjoui des mesures sanitaires prises par les autorités rwandaises et des conditions dans lesquelles la sélection nationale a effectué le voyage. «Le voyage s’est bien passé, Dieu merci.
L’équipe a voyagé dans les conditions requises. Le département de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a joué pleinement sa partition. Les primes de sélection ont été payées et les joueurs sont dans un bon état d’esprit», a assuré Sidi Diallo.
«J’ai échangé avec les jeunes, ils sont contents et ont un bon moral pour affronter le Nigeria, mercredi (aujourd’hui). Ils ont leur chance et vont la jouer à fond pour faire honneur au Drapeau national», ajoute le chef de la délégation malienne.
À l’instar de Sidi Diallo, l’ailier des Aigles, N’Faly Kanouté a également exprimé sa satisfaction, après l’arrivée de la délégation au Rwanda.
«Le voyage s’est bien passé, on a même effectué notre première séance d’entraînement à Kigali. Le ministère des Sports a fait tout ce qu’il devait faire.
Il n’y a eu aucun problème et la balle est désormais dans notre camp», témoigne l’international malien, en demandant aux Maliennes et aux Maliens de «faire des bénédictions pour l’équipe».
La FERWABA indique que les stades seront ouverts au public pendant l’Afrobasket et les matches diffusés en direct pour permettre à tous les fans de suivre la compétition. Tout cela se fera dans le strict respect des mesures barrières, précise l’instance dirigeante du basket-ball rwandais.
S. S. K.
Source : L’ESSOR