Selon le service de communication de la Primature, notre pays a viré un montant global de 193 040 685 Fcfa au compte des Nations-Unies à la date du 3 juin 2015. Mais l’argent a été transféré sur un autre compte que celui de l’organisation mondiale
Le Mali fait partie des pays qui n’ont plus le droit de vote à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) parce que tout simplement ils sont en retard de paiement de leurs cotisations. La nouvelle, pas du tout flatteuse pour notre pays, a été révélée le week-end dernier avant de circuler en boucle sur les réseaux sociaux, provoquant une certaine indignation au sein de l’opinion nationale. En effet, nos compatriotes ont ressenti cette situation comme une humiliation car pour eux, c’est l’image du pays qui vient une fois de plus d’être écornée sur la scène internationale.
Selon nos confrères de la presse privée, notre pays doit environ 200 millions de Fcfa d’arriérés aux Nations Unies. C’est pourquoi il a été privé de son droit de vote à l’Assemblée générale en application de l’article 19 de la charte de l’organisation mondiale qui stipule : « Un membre des Nations Unies en retard dans le paiement de sa contribution aux dépenses de l’organisation ne peut participer au vote à l’Assemblée générale si le montant des ses arriérés est égal ou supérieur à la contribution due par lui pour les deux années complètes écoulées. L’Assemblée peut néanmoins autoriser ce membre à participer au vote si elle constate que le manquement est dû à des circonstances indépendantes de sa volonté ».
Sur la question, le service de communication de la Primature assure que notre pays est plutôt victime d’une erreur intervenue lors du transfert de l’argent. Les conseillers en communication du Premier ministre nous ont ainsi fourni des documents de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) qui attestent que le Mali a procédé à des virements d’argent sur le compte des Nations Unies à la date du 3 juin 2015. Le montant du premier virement est de 104 322 500 Fcfa. Le deuxième virement se chiffre à 80 491 565 Fcfa. Enfin, le troisième s’élève à 8 226 620 Fcfa. Ces virements d’un montant global de 193 040 685 Fcfa ont été effectués simultanément par le trésor public malien à la date du 3 juin 2015 comme indiqué plut haut.
La question que l’on se pose est de savoir pourquoi le Mali a été sanctionné bien qu’il se soit acquitté de ses obligations. En réponse, le service de la communication de la Primature explique qu’une erreur est malheureusement survenue dans l’opération des virements d’argent par le trésor public via la BCEAO. En effet, l’argent a été transféré dans un autre compte que celui des Nations Unies. Cette anomalie ayant été constatée, l’argent a été retourné au trésor public toujours via la BCEAO. Il appartenait donc au trésor public de refaire l’opération pour que l’ONU puisse encaisser son dû. C’est ce travail qui n’a pu être effectué à temps. A ce propos, le Premier ministre, selon son service de communication, a été ferme en promettant que les responsabilités seront situées et que des sanctions seront prises.
La bonne nouvelle est que depuis lundi, le gouvernement a pris des dispositions pour régler tous les arriérés des Nations Unies pour que notre pays puisse retrouver son droit de vote.
M. KEITA
source : Essor