Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tombouctou : LES MINISTRES COULIBALY ET TRAORE AU CONTACT DE LA TROUPE

Le ministre de la Défense et celui de la Sécurité ont jaugé la situation sécuritaire et discuté avec les hommes déployés sur le terrain

salif traore ministre securite protection civile tieman hubert coulibaly ministre defense ancien combattant visite nord mali gao tombouctou kidal desert armee malienne soldat troupe

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly et son homologue de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Salif Traoré ont effectué une visite lundi à Tombouctou.
Les deux membres du gouvernement ont rallié la Cité des 333 saints séparément par des vols spéciaux. Le ministre Coulibaly a voyagé à bord d’un avion de transport militaire de type « Basler » récemment remis en état. Quant au ministre Traoré, il a fait le trajet dans un avion de la Minusma.
Cette visite de terrain était l’occasion pour les deux ministres de rencontrer les troupes, de discuter avec les autorités civiles, religieuses et coutumières. Après l’accueil à l’aéroport, ils se sont rendus au camp du fort Cheick Sidi Bekaye placé sous le commandement du colonel Oumar Diarra. Les hôtes de marque ont reçu les honneurs militaires avant de déposer une gerbe de fleurs au pied du Monument aux morts.
Tiéman Hubert Coulibaly et le colonel-major Salif Traoré ont ensuite rendu une visite de courtoisie au domicile de l’imam de la grande mosquée de Tombouctou, Ben Essayouti. Au dignitaire religieux, ils ont transmis les salutations du chef de l’Etat et de l’ensemble du gouvernement.
En retour, l’imam Ben Essayouti a formé des vœux pour le retour rapide de la quiétude dans notre pays. Il n’a pas manqué de rappeler aux ministres la situation sécuritaire précaire de la ville. « Deux jours avant votre arrivée, un véhicule à été enlevé ici dans la ville de Tombouctou », a-t-il relevé pour souligner l’acuité du problème.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a demandé à l’homme de Dieu de sensibiliser davantage les populations à collaborer avec les forces de sécurité. « Aidez-nous à vous sécuriser », dira-t-il avant d’ajouter que les renseignements fournis par les populations sont capitales. Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’imam de la mosquée Sankoré Alhakoum.
Au moment où la délégation s’apprêtait à prendre congés des imams et notabilités de la ville, le téléphone du ministre de la Défense et des Anciens Combattants a sonné. C’était le président Ibrahim Boubacar Keita au bout du fil. Le chef de l’Etat a demandé au ministre de passer le téléphone à l’imam de la grande mosquée de Tombouctou. Les deux personnalités ont pu converser longuement.
Après cette étape, chacun des ministres a rencontré, séparément, les troupes placées sous sa responsabilité sur le terrain. Ainsi, lors de sa rencontre avec les militaires, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a eu des échanges directs avec les soldats sur leurs conditions de travail et de vie. « Cela permet de toucher du doigt les problèmes », a estimé Tiéman Hubert Coulibaly qui a annoncé aux militaires que la mise en oeuvre de la Loi de programmation militaire a commencé et qu’il est convaincu que l’exercice 2016 sera encore meilleur que 2015.
Cette année, a-t-il annoncé, la priorité est à la reconstruction de l’Armée de l’air avec les moyens du bord en attendant l’acquisition d’appareils de combat adaptés à la réalité du terrain. Les discussions avec les soldats ont fait ressortir que les check-points ont besoin d’être fortifiés impérativement afin de mieux sécuriser la ville. Des éléments de réponse ont été donnés au sujet des séjours organiques, opérationnels et de campagne des soldats. S’agissant du problème des effectifs, le ministre Coulibaly et ses collaborateurs ont annoncé qu’un recrutement de 5.000 hommes a été lancé. D’autres suivront dans tous les corps des forces armées et de sécurité, ont-ils assuré.
Après les échanges avec la troupe, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a visité quelques check-points autour de la Cité des 333 saints. Il y en a 7 en tout. La visite de ces points stratégiques a permis de confirmer que des travaux de réaménagement sont nécessaires à certains endroits.
Avant de se rendre à Goundam, le ministre Coulibaly a procédé à la remise d’un important lot de lunettes de sable aux unités combattantes déployées sur le terrain. L’acquisition de lunettes de vision nocturne est prévue.
La ville de Goundam est située à de 97 km de Tombouctou. La route qui y mène a été le théâtre de nombreuses attaques aussi bien contre les militaires maliens que les Casques bleus. Nous reviendrons plus en détail sur l’étape de Goundam dans nos prochaines éditions.
Envoyé spécial
A. DIARRA

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance