La Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako a délibéré ce mardi 22 décembre 2015 sur l’affaire des bérets rouges. L’affaire était en délibéré après la requête du parquet qui prônait l’abandon des charges contre l’ancien ministre de la Défense, Yamoussa Camara ; l’ex-chef d’Etat-major général des armées, Ibrahim Dahirou Dembélé et l’ancien patron de la Sécurité d’Etat, Sidi Alassane Touré.
Finalement, la Chambre d’accusation a décidé d’abandonner les charges contre Sidi Alassane Touré, l’ex-patron de la SE. Par contre, des charges sont retenues contre les 4 autres lesquels pourraient être jugés lors des prochaines assises. Sur les 4 prévenus, seul l’ex- chef d’Etat-major général des armées, Ibrahim Dahirou Dembélé, est inculpé sans être détenu.
L’intéressé a même bénéficié d’une bourse en France où il poursuit ses études. On peut s’attendre en ce moment à une prochaine libération de Sidi Alassane Touré lequel n’a jamais cessé de clamer son innocence dans ce dossier des 21 bérets rouges assassinés par l’ex-junte suite au contre-coup d’Etat d’avril 2012. Reste à savoir la réaction des familles des victimes.
Les 4 autres accusés pourront être jugés au même titre que le chef de l’ex-junte, Amadou Haya Sanogo, qui est aussi en prison du côté de Manantali.
La rédaction