« L’influence de l’accord pour la paix et la réconciliation sur le processus électoral au Mali et des informations sur la vie de l’association ». Ce sont les deux points inscrits à l’ordre du jour de la conférence de presse organisée hier par le réseau Appui au processus électoral (APEM). C’était à son siège sise à Hamdallaye, en présence de plusieurs membres dont le président et le secrétaire général du réseau, respectivement Dramane Diarra, principal conférencier et Ibrahim D. Maïga.
Sur le premier point, Dramane Diarra a annoncé qu’il faudra s’attendre à certains bouleversements. « Face à la nouvelle donne institutionnelle que créera la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, l’organisation des élections communales, régionales et du District de Bamako se trouvera fortement chamboulée », a affirmé Dramane Diarra. En effet, l’article 3 du document de paraphe stipule : « Les institutions de l’Etat malien prendront les dispositions requises pour l’adoption des mesures règlementaires, législatives, voire constitutionnelles nécessaires à la mise en œuvre des dispositions du présent accord, en consultation étroite avec les partis et le soutien du Comité de suivi prévu par le présent accord. ». Les dispositions de cet article renvoient, clairement à la nécessité de relecture des textes encadrant le système électoral y compris la Constitution. Mieux, au-delà de la simple influence du processus, Dramane Diarra juge que cet accord pourrait ouvrir inéluctablement le chantier de la quatrième République au Mali.
En tant qu’organisation de la société civile œuvrant à l’accompagnement et à l’appui du processus démocratique et électoral par la formation, la sensibilisation et la surveillance depuis près de vingt ans, le réseau APEM envisage jouer, à nouveau, sa partition, afin de garantir la participation de l’ensemble des composantes de la société malienne à ce vaste chantier politico-institutionnel, socioéconomique et culturel, pour parer à l’impréparation, le manque d’information qui ne doivent pas régner en amont de telle entreprise pour notre pays, note le conférencier.
Sur le deuxième point Dramane Diarra a rappelé les tourments qui ont émaillé la vie du réseau ces derniers temps et qui ont donné lieu à l’éclatement du bureau.
Lougaye ALMOULOUD
source : L Essor