Cette opération de l’armée malienne s’est déroulée à Saye dans le centre du pays. Le bilan a été présenté ce week-end par l’état-major Général des Armées. Au même moment, un couvre-feu a été instauré par les autorités à Macina.
Selon le communiqué de L’État-major Général des Armées, c’est aux environs de 5 h 40 mn que les combats ont éclaté. Les FAMa déplorent un mort, cinq blessés, dont deux civils.
Suite à cette attaque déjouée, toujours selon le communiqué, 21 terroristes ont été neutralisés. L’armée malienne fait aussi un bilan des armes, munitions et équipements récupérés, « y compris des mitrailleuses lourdes et des engins explosifs improvisés ».
Un peu plutôt, l’état-major Général des Armées avait annoncé la neutralisation du N°2 de la Katiba SERMA Moussa Himma DIALLO le 26 décembre. Il a été localisé grâce à des renseignements précis, souligne la note. Un succès qui « met en exergue, le professionnalisme et l’efficacité de la force conjointe de l’alliance des États du Sahel AES », conclut le communiqué.
Par ailleurs, la confrérie de la tidianiya et la ville de Nioro sont toujours sans nouvelle de leur khalife général, El hadj Ahmadou HadyTall, président du haut conseil régional de Nioro. Il a été enlevé le jeudi 26 décembre 2024 par des hommes armés non identifiés.
Un couvre-feu pour protéger la population
Au même moment, des nouvelles mesures sécuritaires ont été prises le 25 décembre dernier par les autorités locales de Macina. Objectif : protéger la population en limitant les déplacements. Notamment un couvre-feu de 20 h à 06 h du matin. Une mesure diversement appréciée par les habitants de la ville de Macina.