La Fondation Orange Mali a procédé, le vendredi 17 novembre, à l’inauguration des blocs de latrines et d’un point d’eau au profit du groupe scolaire Jean Pierre Konaté (JPK) de Kati.
Chose promise, chose faite. En 2021, l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali (FOM), Hawa DIALLO, s’était engagée à construire des latrines pour le groupe scolaire Jean Pierre Konaté (JPK) de Kati. A l’époque, le constat était alarmant. En plus d’être très insuffisantes, les latrines n’étaient pas en état dans ce groupe scolaire, l’un des plus grands de la localité.
Deux ans plus tard, ce vœu s’est concrétisé par la coupure du ruban symbolique de réception des équipements, le vendredi dernier, en présence des notabilités de la localité, des responsables du centre d’animation pédagogique (CAP) de Kati, du corps professoral ainsi que les élèves dudit établissement.
Des responsables de l’ONG Word Vision y étaient également présents. Cette ONG a réalisé les œuvres sur sollicitation de la FOM.
Ces réalisations vont profiter à 1410 élèves et plus de 90 enseignants qui faisaient recours aux toilettes des familles voisines à défaut de disposer de latrines adéquates au sein de l’école, a rappelé la coordinatrice de l’établissement Aichata A MAIGA. C’est une page sombre, selon elle, qui se tourne grâce à ces donations qui résoudraient en même temps le problème d’eau.
« Il était impérieux pour l’école d’avoir ces toilettes pour préserver au moins la dignité des élèves et des enseignants », a déclaré la coordinatrice.
« Je vous remercie pour cette initiative. Nous sommes fiers du partenariat entre la Fondation Orange Mali et JPK qui n’est pas à sa première donation », s’est réjoui le directeur du CAP de Kati, Boubacar SINGARE, appelant à un usage judicieux des donations.
Celles-ci sont composées de : d’un bloc de 6 latrines séparées avec des rampes d’accès pour les personnes en situation de handicap ; d’un bloc de latrines à 2 cabines réhabilité, d’un bloc de latrines de dispositifs de lavage des mains ; d’un forage d’eau, de fournitures scolaires pour les élèves et des supports pédagogiques pour les enseignants.
Hawa DIALLO a précisé que l’ensemble de ces travaux avait été effectué pour un coût global de 13 millions pris en charge entièrement par la Fondation Orange Mali grâce au partenariat avec l’ONG Word Vision chargée de la réalisation des infrastructures. Celles-ci, a-t-elle indiqué, permettront d’éviter les problèmes d’hygiène majeurs et aussi éviter l’absentéisme des élèves, surtout les filles.
Justifiant cette initiative, Hawa DIALLO a rappelé que l’éducation était un axe d’intervention prioritaire de la FOM pour être la clé du développement durable aussi bien pour les individus que pour une Nation.
Conformément à cet objectif, la FOM appuie diverses actions pour la promouvoir l’éducation à travers notamment la construction d’infrastructures adéquates.
Avant ces donations, en tant que partenaire de la FOM, l’école JPK de Kati a bénéficié du programme écoles numériques. Ainsi, en 2021 la FOM a accompagné l’établissement avec l’équipement d’une salle multimédia connectée pour un coût de 10 millions de FCFA.
PAR SIKOU BAH
Info Matin