Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Abdoulaye Diarra, vice-président de «Yelema» : « Nous sommes dans une phase difficile qui nous interpelle tous »

Avec le débat actuel sur le paraphe du projet d’accord à Alger entre le gouvernement du Mali et les groupes armés rebelles, nous avons tendu notre micro à M. Abdoulaye Diarra, vice-président du parti «YELEMA» qui a bien voulu répondre aux questions. Lisez plutôt l’interview !

 interview exclusive logo ecriture

L’Express de Bamako : Comment se porte le parti YELEMA ?

M. Abdoulaye Diarra :Aujourd’hui, le parti YELEMA se porte très bien et surtout on a constaté que le parti va petit à petit mieux. Il y a eu des avancées significatives. Nous avons été les premiers à parler du changement  dans ce pays sinon personne ne croyait. Le parti YELEMA, le mot yelema veut dire le changement. A l’époque personne ne croyait un changement par rapport à tout ce qui se passait, mais le temps nous a donné raison. Notre pragmatisme nous a valu la commune IV comme maire et de pouvoir nous implanter partout à l’intérieur du pays. A l’élection législative passée nous avons eu un député à l’Assemblée Nationale. Toute chose qui montre que le parti vit bien et continue d’avancer petit à petit.

L’Express de Bamako : Que pensez-vous de l’accord paraphé à Alger avec certains groupes armés ?

Abdoulaye Diarra : Je dirai formidable. Formidable, ça ne veut pas dire que tout est parfait dedans, mais je peux dire que d’abord, le gouvernement qui s’est investi corps et âme en cela depuis, convaincu que l’ensemble des maliens tient à ça. Dans ce sens, un accord doit être la base sinon le socle de tout développement durable. Sachant cela, nous devons parapher pour aller de l’avant.

L’Express de Bamako : La constitution du Mali n’autorise le report à deux reprises le mandat des élus communaux mais c’est le troisième maintenant. Que pensez-vous ?

Abdoulaye Diarra : Je dirai que les textes, ce sont les hommes qui les font donc ils doivent être adaptés à la réalité. Ça ne sert à rien de faire l’impossible si le report est mieux pour mieux faire le travail, je pense qu’il n’est jamais trop tard. Concernant le mandat des élus si la prolongation serait la solution alors allons à la prolongation comme ça nous aurons la forme appropriée.

L’Express de Bamako : Que proposez-vous, une délégation spéciale ou laisser les maires déjà en place pour assurer la conduite des affaires des communes ?

Abdoulaye Diarra : Nous avons vu le cas des délégations spéciales en commune IV. Nous avons été élus soit disant qu’il y a eu des fraudes, on a annulé l’élection donc place à la délégation spéciale durant un an. Après les élections ont été reprises et on a été réélu de nouveau donc nous avons vu avant et après la délégation spéciale la mairie. A mon avis, il s’agit d’examiner exceptionnellement de voir la forme appropriée pour que les maires en place déjà puissent continuer jusqu’à l’élection.

L’Express de Bamako : Votre dernier mot.

Abdoulaye Diarra : Je lance un appel vibrant aux maliens. Un appel pour que l’ensemble des maliens du Nord au Sud et d’Est en Ouest se donnent la main, nous sommes dans une phase difficile qui nous interpelle tous tant les acteurs politiques, la société civile, le gouvernement tout le monde doit apporter sa contribution pour que le Mali puisse amorcer de manière honorable cette crise afin que l’avenir souri aux maliens. Un souhait, un vœu, un appel que je lance à tous les maliens.

Réalisée par Ousmane MORBA

 

Source: L’Express de Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance