Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

6,2 milliards de dollars en investissements à long terme annoncés en 2018 en Afrique Subsaharienne

IFC annonce des engagements record pour accroître les investissements privés dans les infrastructures, la création d’emplois et la croissance en Afrique.

Ce membre du Groupe de la Banque mondiale, dans un communiqué parvenu à la rédaction du journal de l’économie malienne(LEJECOM) parle d’un montant record de 6,2 milliards de dollars en investissements à long terme en Afrique subsaharienne au cours de l’exercice fiscal 2018.
Il rappelle que ce montant était de 3,5 milliards de dollars sur l’exercice fiscal précèdent.  Et fait savoir que les investissements et mobilisations d’IFC dans la région représentent plus d’un quart du montant global des financements à long terme de l’institution – soit 23 milliards de dollars – au cours de l’exercice fiscal 2018.
Avant de signaler que c’est la première fois que l’Afrique subsaharienne constitue le principal portefeuille d’investissement d’IFC au cours d’un exercice fiscal.
En outre, poursuit la même source, les programmes de services conseils pour le développement du secteur privé ont atteint 400 millions de dollars en 2018.
A travers ce communiqué, IFC fait savoir que ses interventions ont un impact sur la vie de millions de personnes en Afrique.
En 2018, confie-t-il, les institutions financières clientes d’IFC ont accordé plus de 2,9 millions de prêts à des micros entreprises et des PME.
L’institution avance que les clients d’IFC ont également généré de l’électricité pour 32 millions de personnes en Afrique et distribué de l’eau courante à 2,5 millions de personnes.
Et ajoute que les projets d’IFC ont touché plus d’un million d’agriculteurs et permis à 1,4 million de personnes de recevoir de soins médicaux. Les clients de l’institution ont également employé plus de 278,000 personnes.

Mariama Diallo

Lejecom

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct