Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2e tour des élections législatives en Commune V : le flou est total

Chaque camp revendique la victoire et qui aimerait être à la place de Mme Manassa Danioko ? Depuis la proclamation provisoire des résultats du second tour, tout le monde continue de retenir son souffle, en attendant une réponse définitive de la Cour constitutionnelle, dont les arrêts sont inattaquables. Mais depuis quelques heures, le suspense est si lourd à supporter que l’écart entre les deux listes ne tient plus qu’à un petit clignement des paupières (soit 1% d’écart).

Dans le camp de Moussa Timbiné, seul député sortant, ses partisans proclament leur victoire avec 50,68% contre 49,32% pour la liste URD-ADEMA-ADP-MALIBA. Quant aux résultats proclamés jeudi après-midi par l’Administration territoriale, la liste URD-ADEMA-ADP-MALIBA : 50,38% contre 49,62% pour la liste RPM-APR.. Qui faut-il croire ?
En tout état de cause, pour les partisans de Moussa Timbiné, la sérénité reste toujours de mise, parce qu’ils sont convaincus qu’un examen rigoureux des requêtes déposées auprès de la Cour constitutionnelle pourrait bien être fatale à la liste URD-ADEMA-ADP-MALIBA. Ceci est d’autant plus probable que les chiffres publiés par la CENI restent entièrement favorables à la liste RPM-APR.A ceux qui s’amusent à dire qu’une défaite de la liste Adema pourrait faire basculer cette « mastodonte » dans le camp de l’opposition doivent cesser d’amuser la galerie, tant les enjeux à venir sont tout aussi importants et nécessitent forcement une union des forces politiques en place (sénatoriales, conseils de cercle, conseils régionaux).Peut-on toujours continuer à parler du faux binôme majorité-opposition, lorsque ces mêmes partis présentent des candidats sur des listes communes. Alors de qui se moque-t-on ?.
Au cours des élections présidentielle de 2018, l’inamovible secrétaire général de la section Adema de la CV, pendant plus de vingt ans sans discontinuer, avait refusé de suivre les mots-d’ordre de la direction politique du parti,qui invitait tous ses militants à soutenir la candidature d’IBK. Bill et ses partisans y ont opposé un niet catégorique, avant de voter ensuite pour le ou les candidats de leurs choix. Pour ceux qui s’en souviennent encore, c’est Mme Katilé Hadiaratou Sene qui assurait la coordination du regroupement politique : Ensemble pour le Mali(EPM) dont l’immense travail accompli par ses membres a été vraiment salué à son juste mérite par les responsables politiques de la majorité présidentielle. La nomination de Boubacar Ba dit Bill à ce poste très régalien de l’Etat et chargé d’organiser les élections majeures de notre pays, aura surtout permis à ce mandarin, d’écarter sa « rivale » politique de la course à la députation en CV, au profit d’un autre protégé Baba Nadio, grand promoteur d’écoles privées.
Ces élections législatives en CV mettent aux prises deux personnalités très proches du président IBK entre d’un coté Boubacar Ba dit Bill, un ami de longue date au président ( il doit son portefeuille ministériel à cette amitié dit-on) et Moussa Timbiné, un “fidèle parmi les fidèles” au président IBK, pendant surtout sa longue et pénible traversée du désert .Il est par ailleurs le président national des jeunes du RPM, parti au pouvoir.C’est vous dire…

B. CAMARA

Source : le Phénix

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance