Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

19e Conseil d’administration de l’Apej : le travail de titan du DG salué par le ministre Mahamane Baby

L’Agence pour la promotion de l’emploi jeunes APEJ a tenu ce jeudi 11 février 2016 la 19e session de son Conseil d’administration sous la présidence du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby. C’était à l’hôtel Mi-Casa en présence du Directeur général de l’Apej et de l’ensemble des administrateurs.

Mahamane baby ministre emploi formation professionnelle apej conference

Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné et adopté le plan d’actions 2016 ainsi que le budget 2016 de l’Apej. Plusieurs notes sur les cotisations sociales à l’INPS, le recrutement de 10 points focaux, sur l’accord d’établissement du personnel, ont été également examinés.

Le ministre de tutelle, Mahamane Baby a affirmé que ce 19e conseil d’administration de l’Apej est le couronnement d’une année riche en évènements mais aussi il marque le point de départ d’une nouvelle année pleine d’espoir et d’attentes à combler au profit de la jeunesse.

L’Apej, a-t-il dit, a exécuté les actions du Projet de développement des compétences et emploi des jeunes (Procej) dans la région de Kidal.

En 2015, le volume des activités réalisées  s’est élevé à plus de 7,54 milliards FCFA soit un taux d’exécution de 60,65%. Ce taux ne prend pas en compte les financements ou garanties des projets qui s’élèvent pour la même période à plus de 1,92 milliard F CFA. Ces résultats sont jugés satisfaisants par le ministre de tutelle.

Rappelons que dans le cadre de la promotion de l’emploi-jeunes,  c’est un travail de fourmis qui a été abattu en 2015 par les responsables de l’Apej.

Parmi les activités réalisées, on peut citer : le placement de 5170 jeunes en stage de formation professionnelle ; la formation en reconversion et adaptation de 476 jeunes diplômés sans emplois; la formation de plus de 691 jeunes sur divers chantiers écoles HIMO; l’installation de 192 jeunes dont 106 femmes sur des périmètres maraîchers dans les régions de Gao, Koulikoro et Sikasso et la formation de 285 maires sur les opportunités de création d’emplois et 35 techniciens des bureaux sur les techniques de mise en œuvre des projets HIMO. S’y ajoutent, la sensibilisation à l’entrepreneuriat de 6350 jeunes, le démarrage effectif de 6 Espaces d’orientation jeunesse (EOJ) à Bamako et à Mopti, la création de 3450 emplois au titre du financement des projets des jeunes pour un coût de plus de 1,92 FCFA investis sur fonds propres, etc.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance