Le samedi 20 mai 2023 s’est tenu le lancement officiel de la 14ème édition du festi jeunes. Cet événement multiculturel qui s’est déroulé du 19 au 21 mai 2023 au quartier Mali de Bamako, a été initié par l’association Daba Modibo Keïta conduite par son président Aliou Badra Keïta.
Ayant comme slogan « j’aime le Mali, je veux la paix et je suis Festi jeunes », cette activité multiculturelle du genre a été une aubaine pour la promotion de la jeunesse, le sport, la santé, l’art, la culture, l’humanitaire, la citoyenneté. Tout cela pour sauvegarder le vivre- ensemble au Mali.
Elle a pour objectifs d’aider les plus hautes autorités du pays dans les efforts de développement en l’occurrence celui de l’éducation des jeunes. “Nous voudrions, à travers cette initiative, apporter notre contribution dans l’éducation des enfants de notre pays, promouvoir la culture de l’excellence. Pour ce faire, les jeunes maliens doivent avoir des références comme notre père spirituel, Daba Modibo Keïta (double champion du monde en taekwondo), dans tous les domaines” indique le président de l’association, Aliou Badra Keïta.
Pour atteindre ces objectifs, six volets sont au cœur de cet événement à savoir : la santé, l’humanitaire, les conférences-débats, les formations sur le secourisme et l’entrepreneuriat, le sport, l’art et la culture.
Selon le représentant du Haut conseil de lutte contre le VIH Sida, Mamadou Simaga, le thème de cette énième édition “préparer la jeunesse à faire face au défi du développement” est plus qu’évocateur. Il a salué de l’engagement et de la détermination des membres de l’Admk de faire du Mali un havre de paix.
C’est sur cette lancée que le maire adjoint de la commune V, Djadjé Maïga, a évoqué l’importance et le rôle de cette association dans sa commune. “C’est une association qui aide beaucoup la mairie de la commune V. Elle s’occupe de la vie de la jeunesse et s’implique activement dans le développement de cette commune. A chaque fois qu’elle nous invite, nous ne pouvons que répondre favorablement” a-t-il promis.
À noter que l’invité d’honneur de cette activité était l’ambassade des États-Unis au Mali.
BAGAYOGO
Source: L’Alerte