Le contentieux autour du champ hippique a pris une tournure dramatique le dimanche passé au cours d’un affrontement entre les forces de l’ordre et les jeunes des quartiers de Médine, Hippodrome et Quinzambougou. Ces derniers, regroupés au sein de différentes associations, ont engagé une épreuve de force contre l’autorité de l’État, à travers le Ministre des Sports. Ils reprochent à ce dernier d’avoir mis fin au mandat du bureau de la Fédération Malienne de Hippisme (Fmh) et de l’avoir fait remplacer par une commission transitoire que dirige l’ancien Ministre Adama Koné.
Ces différentes associations exigent en plus de la reprise de fonction du bureau dissout par le Ministre des Sports, la démission pure et simple de ce dernier pour violation des textes.
A cet effet, le Mouvement national des Amis et Sympathisants du cheval (Monasy) a initié de nombreuses actions pour fustiger la décision du Ministre Housseyni Amion Guindo dit « Poulo », qui aurait violé les textes en toute impunité.
Mécontent de la mise en place d’un comité provisoire pour remplacer la fédération, le Monasy a décidé d’empêcher la course hippique initiée par les membres du comité provisoire à qui il refuse toute légitimité. C’est ainsi que le champ hippique a été le théâtre d’un affrontement sanglant entre les jeunes et les policiers dépêchés sur place, on déplore des blessés et un cas grave.
La victime Cheick Oumar Kaboré, 14 ans, a été grièvement atteint à la tête par un gaz lacrymogène lancé par les agents du maintien de l’ordre. Admis d’urgence à l’hôpital où il recevait des soins, le jeune a rendu l’âme hier matin.
En faisant ce constat, le Monasy se dit prêt à intenter une action judiciaire contre le Ministre Ministre Housseiny Amion Guindo dit « Poulo » et l’ancien Ministre Adama Koné, président de la commission transitoire.
Laya DIARRA
SOURCE: Soir de Bamako