Après une rencontre avec le gouvernement, dimanche dernier, les éleveurs ont décidé de faire une trêve de quelques jours. Ainsi, pour le grand bonheur des bouchers et des ménagères, les activités des marchés à bétail ont repris ce lundi 28 octobre 2024.
Cette décision des éleveurs est peut être une bonne raison de se réjouir, mais pas pour longtemps ; car rien n’est encore sûr qu’un accord soit établi entre les deux parties. En tout cas, une source syndicale nous rassure de la poursuite des discussions avec le gouvernement.
Rappelons que les vendeurs de bétail avaient observé, la semaine dernière, un mouvement d’arrêt de travail sur l’ensemble du territoire.
Cette action fait suite à la fermeture, le 19 septembre 2024, de sept marchés à bétail dans le district de Bamako, décidée par le gouverneur pour des raisons d’ordre public.
Malgré plusieurs rencontres entre la filière Bétail-Viande et les ministères de l’Élevage et de l’Administration territoriale pour trouver des alternatives d’accueil pour ces marchés à bétail, aucune solution concrète n’avait été mise en place.
La fermeture des marchés s’est donc effectuée sans qu’un compromis soit trouvé pour reloger les vendeurs.
Cette grève bien qu’elle n’ait inclus les vendeurs de viande, portaient toutefois impact sur leurs activités.
Face à cette situation, plusieurs bouchers étaient obligés de ranger les couteaux. Et le Kilo des rares viandes étaient cédés entre 3000 f à 4000 f dans les marchés.
A noter que des éleveurs avaient également tenu un meeting, vendredi 18 octobre dernier, pour inviter l’Etat à revoir sa décision concernant le cas de certains sites de la capitale , à l’image de Sotuba, Sanfil, et l’Hippodrome, qui, de leur avis, ne comportent pas de risque d’insécurité que soutient la décision du gouvernement.
PAR AMINA SISSOKO