Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée de consultations médicales gratuites: 1398 patients consultés

L’esplanade du stade du 26 mars a servi de cadre, le samedi 26 octobre, aux activités de consultations médicales gratuites de l’hypertension artérielle, du diabète et du cancer du sein et de l’utérus dans le cadre des activités du mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion. La cérémonie de lancement était présidée par madame le ministre de la Santé et du développement social, Assa Badiallo TOURÉ ; en présence du représentant résident de l’OMS au Mali, Itama Mayikuli CHRISTIAN ; des autorités coutumières, communales et sanitaires et la population qui a répondu massivement à l’appel.

Cette initiative témoigne de la volonté commune du département de la Santé et de ses partenaires, en ce mois de la solidarité, d’agir concrètement en faveur des populations les plus vulnérables, notamment en matière de la santé reproductive et de bien-être social.
Pour cette journée de consultations médicales gratuites, plus de 100 agents sanitaires ont été mobilisés pour le bon déroulement de l’activité. A la fin de la journée, au total 1398 patients ont été consultés dont 585 dans les box de diabétologie et de cardiologie,150 dans les box de pédiatrie, 276 en médecine générale.
En ce qui concerne le dépistage des cancers du col et du sein, 177 patientes ont été consultées dont 2 cas positifs pour le cancer du col de l’utérus et 2 cas suspects pour celui du sein.
Lors du lancement, le représentant résident de l’OMS, Itama Mayikuli CHRISTIAN, a salué cette initiative qui, dit-il, adhère à plusieurs principes auxquels son organisation est attachée. Il s’agit entre autres du principe de la non exclusion c’est-à-dire ne laisser personne pour compte ; le principe de la contribution à la couverture santé universelle ; le principe de la prévention…
Le responsable de l’OMS a salué le ministre de la Santé et du développement social pour avoir été très active durant ce mois de la solidarité.
‘’ Vous êtes braves car vous êtes sur tous les fronts. Sur le front de la santé, vous répondez efficacement ; sur le front des activités sociales, vous êtes également partout pour répondre aux attentes des sinistrés, aux attentes des victimes des inondations’’, a témoigné Itama Mayikuli CHRISTIAN.
Mme le ministre de la Santé et du développement social, Col Assa Badiallo TOURÉ, a expliqué que cette journée de consultations médicales gratuites a pour objectif de s’unir pour offrir aux populations des solutions tangibles, des services de santé et un accompagnement digne, qui contribuent à leur épanouissement et à leur inclusion dans notre société.
Elle a souligné que ce n’est pas seulement une occasion de sensibiliser, mais aussi de passer à l’action.
« En fournissant un accès à des services de qualité, nous contribuons à améliorer la santé de nos populations, à réduire la morbidité et la mortalité afin d’offrir un avenir meilleur à nos jeunes générations », a affirmé Mme le ministre, avant d’informer que ces actions sont le fruit de leur engagement collectif, de la solidarité des partenaires et des autorités.
Aussi, ajoute-t-elle, elles sont l’illustration concrète de notre stratégie pour garantir à tous un accès équitable aux services essentiels, en particulier aux femmes et aux jeunes filles, qui sont souvent les plus vulnérables.
« Grâce à cette synergie, nous serons en mesure de réaliser des interventions concrètes et adaptées aux besoins urgents des populations vulnérables.
Ensemble, continuons à avancer pour offrir à chaque citoyen, et en particulier aux plus vulnérables, une vie digne, épanouie et pleine d’espoir », a déclaré Mme le ministre de la Santé et du développement social.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance