L’ONU adopte de nouvelles mesures et durcit son action en Centrafrique. Le Conseil de sécurité doit voter, ce mardi 28 janvier, la mise en place de sanctions contre les individus responsables de violences et renforcer la présence de l’ONU sur place.
Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
Cette résolution marque un engagement plus ferme de l’ONU en Centrafrique. D’abord avec le renforcement du bureau de l’ONU, le Binuca : plus d’effectifs et une présence accrue en dehors de Bangui. Le Conseil de sécurité souhaite un déploiement rapide, mais l’ONU avoue toutefois avoir du mal à trouver le personnel nécessaire pour se rendre en Centrafrique.
Sanctions individuelles
Le Conseil de sécurité adopte aussi pour la première fois des sanctions individuelles contre ceux qui « nuisent à la paix ». Ces sanctions, gel des avoirs, interdiction de voyager, visent aussi bien la Seleka que les anti-balaka. La liste de noms sera fixée ultérieurement. Pour l’heure, l’important est dire aux combattants qu’ils sont sous surveillance.
Mandat onusien pour les Européens
Enfin, le Conseil donne un mandat de l’ONU à la force européenne. Près de 500 soldats qui devront se déployer autour de l’aéroport de Bangui, en soutien des Africains de la Misca et des troupes françaises, avec autorisation d’utiliser la force.