La direction de l’Institut National de Formation en Science de la Santé INFSS est dans une démarche participative incluant les attentes de la dizaine d’annexes à travers le pays. C’est pourquoi elle vient entreprendre une mission sur le terrain pour expliquer le bilan à mi-parcours des activités de l’année académique 2022-2023. L’initiative a permis de faire la restitution des nouvelles orientations de la direction d’une part et d’autres de recueillir les préoccupations de la base avec comme point mire engranger d’avantages de résultats probants au bénéfice de l’enseignement supérieur en général et de l’institut en particulier.
Une mission de la direction de l’INFSS conduite par son DG Pr Kokary DIALLO vient de boucler par Mopti un périple qui l’a conduit à Kayes, Kita, Bougouni, Koutiala, Sikasso, Ségou et Mopti. Objectif faire la restitution des activités réalisées au cours de l’année académique 2022 et les perspectives. Dans la Venise malienne, elle s’est entretenue avec le personnel et l’ensemble des étudiants. La délégation a écouté les différents intervenants et recenser leurs préoccupations liées à la bourse, à la hiérarchisation, aux conditions d’étude et à l’insécurité. Selon le directeur général, le retard des bourses est dû en partie à une situation de doubles inscriptions de certains étudiants et pour d’autres, les dossiers montés ne sont pas conforment à la réglementation en vigueur. Mais dans tous les cas, a-t-il rassuré les bourses ne s’auraient plus prendre du temps. Le DG a saisi l’opportunité pour expliquer à ces derniers le système de non-stop pour les non fonctionnaires pour permettre aux détenteurs de licence de continuer en master et ceux des masters de poursuivre au doctorat, la création d’un laboratoire de recherche où les étudiants en master passent pour présenter leur protocole avec l’exigence d’une présoutenance. Aussi une dizaine de filières ont été ouvertes pour diversifier les compétences. Ce sont là quelques-unes des quarante-deux innovations apportées par la direction générale. Devant le personnel le Pr DIALLO dira que les avantages en termes ristourne ont été doublés, toutes les heures supplémentaires ont été payées, de même que les frais d’examen. S’agissant de l’année académique, les cours ont bien commencé en octobre et ont pris fin en août. Donc, une année normale. A cela s’ajoutent les dispositions prises afin les stages ruraux et urbains se fassent conformément à l’agenda préétabli par l’administration. Pour le secrétaire général du syndicat Dr Lassana KEITA les travailleurs sont comblés à l’issue de cette mission. Le message qu’il est venu partagé est celui de la cohésion de l’ensemble du personnel afin que les doléances soient satisfaites. Cette mission composée outre du DG, le représentant du syndicat, comprenait la Pr Awa Gourou DIALL chef du département recherche et relations extérieures, Cheichna COULIBALY agent comptable, a permis aux étudiants et à l‘encadrement d’exposer leurs difficultés, leurs attentes et à la direction de vivre les réalités du terrain au niveau de ces différentes annexes visitées. L’antenne de Mopti sis à Sevaré a été créée en 2004.
Elle compte soixante-douze étudiants pour deux filières enseignées : sage-femme et infirmier d’Etat. Pour le directeur de Mopti Ibrahima Oumarou TOURE, après les mises au point de délégation l’accent doit être mis sur les activités pédagogiques afin que le programme puisse arriver à terme au bénéfice prioritairement des étudiants.
Adama DJIMDE
Source : Le PAYS