Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président Ibrahim Boubacar Keïta à Abuja : EN FAMILLE AVEC LA DIASPORA

En visite à Abuja pour la célébration du centenaire de l’unification du Nigéria, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a rencontré la colonie malienne installée sur place. L’événement s’est déroulé dans les locaux de l’ambassade du Mali à Abuja en présence de l’ambassadeur Mahamane Amadou Maïga. Comme toujours, les questions d’actualité nationale étaient au menu de cette rencontre de famille.

iBRAHIM BOUBACAR KEITA IBK salutation tapis rouge

Environ 10 000  Maliens vivent au Nigéria.  Cette diaspora est composée de fonctionnaires travaillant dans les organes de la CEDEAO à Abuja ou dans le Système des Nations unies, de courtiers, de commerçants et autres opérateurs économiques.

Les Maliens du Nigéria qui rencontraient pour la première fois le président de la République depuis son accession à la magistrature suprême, l’ont d’abord félicité pour sa brillante élection. Ils ont témoigné devant lui du climat d’entente qui règne au sein d’une communauté particulièrement appréciée par le pays d’accueil.

Ils se sont réjouis des actions en cours pour sortir notre pays de la crise grâce à la relance de l’économie, la lutte contre la corruption et une meilleure distribution de la justice sociale.

Les opérateurs économiques ont souhaité l’établissement de relations d’affaires entre la Chambre de commerce et d’industrie de Mali et celle du Nigéria.  Les fonctionnaires maliens travaillant à la CEDEAO et dans le système des Nations unies à Abuja ont apprécié l’initiative du chef de l’Etat de décréter 2014, année de la lutte contre la corruption et réaffirmé leur attachement à l’indivisibilité du Mali.

Ibrahim Boubacar Ba, commissaire chargé les politiques macro-économiques de la CEDEAO, a réitéré la volonté de  l’organisation sous-régionale d’accompagner le Mali dans sa sortie de crise. Il a félicité le président de la République pour les résultats obtenus depuis son élection notamment la mobilisation et la gestion des fonds extérieurs et les reformes engagées par le gouvernement. La CEDEAO entend renforcer sa contribution en faveur de notre pays en doublant les fonds alloués dans ce sens, a annoncé Ibrahim Boubacar Ba.

Le chef de l’Etat a remercié les Maliens vivant au Nigéria pour l’accueil particulièrement chaleureux qui lui a été réservé et pour leur soutien. Ibrahim Boubacar Keïta  a réaffirmé sa  détermination  à apporter des réponses aux aspirations du peuple malien conformément à son projet de société. Il a souligné que les reformes en cours portent, entre autres, sur la gestion rigoureuse des ressources de l’Etat, la bonne répartition de la justice sociale, la lutte contre la corruption et l’impunité.

Concernant justement l’impunité, il a assuré que personne ne bénéficiera d’une protection particulière. « On ne défie pas l’Etat et le droit », a-t-il indiqué avant de demander à nos missions diplomatiques d’être au service des Maliens.

Sur l’épineuse question de Kidal, le président de la République a rappelé que les deux lignes rouges infranchissables par les groupes rebelles sont l’autonomie et le partage du territoire. « Le Mali est un Etat indépendant, membre de l’ONU, qui a le droit de se défendre. Il tend la main à ceux qui veulent le dialogue, mais est également prêt à d’autres éventualités », a prévenu le président Keïta qui a exhorté nos compatriotes à respecter les lois et règles du pays d’accueil.

Envoyé spécial

Be. COULIBALY

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct