Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ligue des champions d’Afrique : UN NUL RAGEANT POUR LE STADE MALIEN

Samedi au stade Modibo Keïta, les Blancs se sont créés un nombre incalculable d’occasions face aux Soudanais d’Al Hilal, mais à l’arrivée, les champions du Mali se sont séparés dos à dos avec leurs adversaires

Stade malien Bamako club football joueurs

 

Le Stade malien s’est contenté d’un match nul vierge contre Al Hilal du Soudan, samedi en 16èmes de finale aller de la Ligue des champions. Avec ce résultat, l’équipe de Sotuba se retrouve condamnée à l’exploit au match retour pour espérer se qualifier pour les 8èmes de finale. Samedi après le coup de sifflet final du référé central togolais, Kokou Hougnimou Fagla, les joueurs d’Al Hilal ont levé les bras au ciel, comme s’ils venaient de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Ce geste traduit, sinon la confiance des Soudanais, du moins leur soulagement d’avoir obtenu le nul vierge au stade Modibo Keïta. A domicile, une victoire, quel que soit le score, suffirait au bonheur des hommes de Nasreddine El Nabi, tandis que le Stade malien aura besoin d’un match nul avec des buts ou d’un succès pour se qualifier (en cas de nul vierge, il y aura directement la séance des tirs au but, ndlr).

Samedi au stade Modibo Keïta, le Stade malien méritait de gagner sur l’ensemble de sa prestation. Non seulement les Blancs ont dominé leurs adversaires, mais en plus ils se sont créés les meilleures occasions, à l’image de ce penalty raté par Abdoulaye Sissoko peu avant la demi-heure (28è min).
Les Stadistes (en blanc) sont tombés sur un Gummaa Geinaro Awad des grands jours

Ces occasions auraient pu permettre aux champions du Mali de tuer le suspense dès cette manche aller, mais malheureusement, les joueurs de Pascal Janin ont péché devant. C’est vrai qu’en face, il y avait un grand gardien Gummaa Geinaro Awad dans les buts soudanais. Mais disons-le sans détours, c’est surtout le manque d’efficacité devant les buts adverses qui explique l’échec du team de Sotuba.

Devant un public dormant, le Stade malien sonne l’alerte dès la première minute par l’intermédiaire de Cheick Mohamed Chérif Doumbia qui voit son coup franc passer à quelques centimètres des buts d’Al Hilal. Quelques minutes plus tard, le milieu de   terrain stadiste revient à la charge, mais bute sur Gummaa Geinaro Awad qui repousse le cuir des deux poings (13è min). Auparavant, Abdoulaye Sissoko s’était fait chiper le ballon par un défenseur, alors qu’il était seul face au portier d’Al Hilal (10è min).

Le Stade malien domine et multiplie les assauts. Peu avant la demi-heure de jeu, il obtient un penalty, suite à une faute de main d’un défenseur d’Al Hilal dans la surface. Le public du stade Modibo Keïta explose et pense à l’ouverture du score par les Blancs. Abdoulaye Sissoko pose le ballon au point de penalty et choisit de tirer à gauche. Malheureusement pour l’attaquant stadiste, le keeper Gummaa Geinaro Awad dévie le cuir en corner, (28è min).

Après ce penalty raté, Al Hilal avec dans ses rangs deux anciens Stadistes (Oumar Sidibé et Mamadou Coulibaly) décide de jouer. Le match change de physionomie. Les attaquants stadistes sont désormais sevrés de ballon et Lamine Diawara est obligé de décrocher. La mi-temps sera sifflée sur ce score de 0-0. A la reprise, le coach du Stade malien lance dans le grand bain Morimakan Koïta qui remplace le jeune Moussa Coulibaly. L’objectif de Pascal Janin était clair : donner plus de percussion à la ligne d’attaque.

Dès son apparition, le nouvel entrant s’illustre : après avoir hérité d’un ballon anodin dans la surface, Morimakan Koïta se présente seul devant le gardien soudanais. L’attaquant du Stade malien prend tout son temps avant de tirer sur le portier d’Al Hilal qui dévie le cuir (54è min). Quelques minutes plus tard, le même Gummaa Geinaro Awad  se met en exergue sur un coup franc de Souleymane Dembélé qu’il envoie d’une claquette en corner (58è min). Côté Al Hilal, c’est également un nouvel entrant, Mohamed Ahmed Bashir qui fait couler des sueurs froides dans le dos des supporters maliens. Quatre minutes seulement après son apparition sur la pelouse, il expédie une tête sur la barre transversale de Soumaïla Diakité (64è min). C’est la meilleure occasion des visiteurs.

Les minutes s’égrènent, le tableau d’affichage reste toujours inchangé. Les Soudanais quadrillent bien le terrain et tiennent bon en défense malgré le pressing haut des Stadistes.  Les champions du Mali sont obligés de procéder par des tirs lointains, à l’image de ce missile de 30 mètres de Souleymane Dembélé dévié en corner par le portier adverse (71è min). Aux 75è et 86è minutes, Cheick Mohamed Chérif Doumbia et  Morimakan Koïta s’essayent à leur tour mais le ballon passe à côté. A deux minutes de la fin du temps règlementaire, Moussa Diawara manque l’immanquable. Seul dans les six mètres, il reprend à côté, alors que les buts étaient totalement vides, (88è min). Après ce caviar, les spectateurs pouvaient vider les gradins et prier que les pensionnaires de Sotuba retrouvent la lucidité ce week-end à Ondurman.

 

L. M. DIABY

 

Samedi 1er mars au stade Modibo Keïta

Stade malien-Al Hilal : 0-0

Arbitrage du Togolais Kokou Hougnimou Fagla assisté de ses compatriotes Komi Konyoh et Kokouvi Agbedidi Tonou.

Commissaire : Guirat Hichem.

Stade malien : Soumaïla Diakité (cap), Oumar Koné, Issaka Samaké, Pierre Daïla, Souleymane Konaté, Mandala Konté, Cheick Mohamed Chérif Doumbia, Moussa Coulibaly (Morimakan Koïta), Souleymane Sissoko (Moussa Diawara), Lamine Diawara et Abdoulaye Sissoko (Boubacar Simpara). Entraîneur Pascal Janin.

Al Hilal : Gummaa Geinaro Awad, Souleymane Cissé, Abdel Latif Saieed Ahmed, Saida Ali Farah, Atir Thomas Magor, Omar Mohamzed Bakheet (cap), Nasr Omer Ahmed, Oumar Sidibé (Nazar Hamed Osman), Mudather El Taib Ibrahim, Bakry Abdelgadir Babker et Mamadou Coulibaly (Mohamed Taher Osman). Entraîneur : Nasreddine El Nabi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance