Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dissolution des partis politiques : la classe politique « silencieuse », la société civile « divisée »

La consultation des forces vives maliennes a pris fin ce 29 avril 2025 à Bamako. Ces assises ont entre autres recommandé la dissolution des partis politiques. Si les principaux partis qui ont boycotté cette consultation, n’ont pas encore réagi. ces recommandations divisent déjà la société civile.

En plus de la dissolution des partis politiques, les participants ont proposé une série de mesures pour limiter leur nombre, et durcir les conditions de création de nouvelles formations politiques.

Ainsi, la création d’un nouveau parti nécessiterait une caution de 100 millions francs CFA. Autres recommandations de ces assises : c’est la suppression du statut de chef de file de l’opposition et la réorientation des financements publics vers des projets de développement.

Aussi, elles proposent désormais un scrutin présidentiel à tour unique, assorti d’une caution de 250 millions francs CFA pour chaque candidat.

« Suite logique des reformes décidées par les ANR »

Ces nouvelles recommandations, selon le Premier ministre, constituent un prolongement des réformes décidées par les Assises nationales de la refondation (ANR) et de la nouvelle Constitution adoptée en juillet 2023. Pas de réaction des principales formations politiques à ce stade qui devront se réunir prochainement sur la question. Toutefois des organisations de la société civile sont divisées sur les conclusions de ces assises.

Pour la coordination des associations et regroupements de la société civile CARSOC, ces propositions s’inscrivent dans le cadre des efforts pour « construire une solution de sortie de crise » et renforcer la « gouvernance ». L’association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie AJCAD estime que ces recommandations violent tous les textes du pays.

Risque de fragilisation de la Transition

« La dissolution des partis politiques serait un événement grave qui risquerait de fragiliser le processus de transition au Mali », prévient le politologue Dr Hossene Ben Bamba. Pour lui, poser un tel acte revient à nier le droit d’association politique garanti par la constitution malienne.

Un mandat de 5 ans pour Assimi Goïta, la proposition divise

L’élévation du général d’armée Assimi Goïta au rang de Président de la République pour un mandat de 5 ans renouvelable. C’est l’une des recommandations phares de la phase finale des consultations des forces vives. De Kayes à Sikasso en passant par Yorosso, Gao et Bamako, les avis divergent. Si certains sont pour la proposition, d’autres souhaitent le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Lire aussi : Vers la dissolution des partis politiques au Mali?

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct