Tout en saluant la bravoure et l’engagement patriotique des jeunes et des femmes de la Cité des Askia, le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) condamne avec la dernière rigueur l’ouverture du feu par la MINUSMA sur de paisibles populations de Gao qui manifestaient pour proclamer leur attachement à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale.
La CNAS-Faso Hèrè, affirme avoir toujours dénoncé les connivences entre la MINUSMA et les groupes armés séparatistes. C’est pourquoi il fustige la Force onusienne pour l’accord illégal qu’elle vient de signer avec le MNLA et qui a pour effet de légitimer le contrôle d’une bonne partie du Mali par ce groupe armé hostile à l’intégrité territoriale de notre pays et à la concorde entre les communautés.
Rappelons qu’une protestation des populations de Gao contre les connivences de la Minusma avec le MNLA a tourné au drame. Les forces onusiennes ont tiré sur les manifestants faisant plus de trois morts et une dizaine de blessés. Toute chose qui prouve, à suffisance, que la MINUSMA est loin d’être impartiale dans sa mission de sécurisation et stabilisation du Mali.
Face à cette barbarie des forces onusiennes sur les populations de la ville des Askia, le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè, dans un communiqué qu’il a rendu publique, demande à nouveau au Gouvernement malien de tout mettre en œuvre pour obtenir une clarification du mandat de la MINUSMA en vue d’en faire un instrument chargé d’appuyer sans équivoque l’Armée malienne et les contingents africains dans la neutralisation de tous groupes armés, y compris le MNLA, mettant en danger l’intégrité territoriale du Mali et le caractère républicain démocratique et laïc de l’État malien.
- Berthé
Source: Autre presse