La Jordanie a exigé des preuves que son pilote capturé par le groupe Etat islamique (EI) était toujours en vie mais n’a pas encore reçu de réponse, a déclaré mercredi après-midi un ministre alors que l’ultimatum fixé par l’EI venait à expiration.
Dans une vidéo diffusée mardi, l’EI a averti qu’il exécuterait dans les 24 heures le pilote jordanien Maaz al-Kassasbeh et l’otage Japonais Kenji Goto si la jihadiste irakienne, Sajida al-Rishawi, n’était pas libérée. Selon Tokyo, ce délai expire à 14H00 GMT.
Sur son compte Twitter, le ministre des Affaires étrangères AFP a affirmé à 14H50 GMT: «Nous avons demandé depuis un moment des preuves que le héros Maaz est en vie et en sécurité mais nous n’avons rien reçu».
Une heure plus tôt, à 13H45 GMT, il a affirmé également sur son compte Twitter que la prisonnière irakienne n’avait pas été libérée. «Les informations sur une libération de Rishawi et son départ de Jordanie sont fausses. Nous avons dit dès le départ que sa remise en liberté était liée à la libération de notre fils Maaz».
Sajida al-Rishawi est condamnée à mort en Jordanie pour complicité dans des attentats ayant fait 60 morts à Amman en novembre 2005.
Maaz al-Kassasbeh a été capturé le 24 décembre après le crash de son F-16 au dessus de la Syrie, où il menait un raid sur des positions de l’EI dans le cadre de la coalition internationale antijihadistes. Kenji Goto est un journaliste indépendant, vraisemblablement retenu depuis fin octobre en Syrie.
Source: journaldemontreal.com