Alors qu’il a quitté la Mauritanie il y a quelques jours, le patron des renseignements maliens, Modibo Koné, a été vu le weekend dernier chez le Général de corps d’Armée Abdel Fattah Al-Burhan du Soudan. Modibo Koné a effectué une visite de travail et d’amitié de 48 heures dans ce pays de la Mer Rouge, qui partage avec le Mali bien plus qu’une simple coopération.
La présence de Modibo Koné s’inscrit dans la suite de la visite du président soudanais au Mali il y a quelques mois. Cette visite historique avait été l’occasion pour les deux pays d’explorer les voies de la coopération et de convenir de la mise en place de commissions mixtes dans différents domaines. Ces initiatives promettent d’apporter des bénéfices substantiels pour le Mali, en renforçant des partenariats stratégiques dans des secteurs clés tels que la sécurité, l’économie, l’énergie et les infrastructures.
D’ailleurs, il n’y a pas que la sécurité au cœur des relations entre le Mali et le Soudan. Pour preuve, le chef d’État soudanais avait été accueilli par le président Assimi Goïta, en présence de plusieurs ministres, à savoir ceux de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’Armée Sadio Camara, des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, des Mines, Pr Amadou Keïta, ainsi que le directeur général de l’Agence nationale de sécurité d’État (ANSE), le Général de corps d’Armée Modibo Koné.
Le Général de corps d’Armée Abdel Fattah Al-Burhan s’est exprimé à la presse, où il a d’abord adressé ses salutations et remerciements chaleureux au Général d’Armée Assimi Goïta et au peuple malien pour leur soutien au Soudan et à son peuple dans cette crise difficile que traverse le pays. Le dirigeant soudanais a précisé être venu explorer les voies de coopération entre nos deux pays, qui sont énormes dans divers domaines. « Nous sommes deux pays frères qui vivent dans une région tourmentée. Nous avons des points communs et des projets surtout pour notre continent, qui souffre beaucoup », a souligné le Chef d’État soudanais, qui a expliqué avoir une vision pour l’Afrique et pour la sous-région.
Il a également été question de la coopération des deux pays et de leur soutien mutuel au sein des organisations régionales et internationales. Ces discussions marquent le début d’un partenariat renforcé entre le Mali et le Soudan, un partenariat dont les retombées seront bénéfiques pour les deux nations, notamment dans la lutte contre les défis communs auxquels elles sont confrontées.