Obama a adopté une position guerrière lors d’entretiens privés avec des sponsors lors d’une collecte de fonds pour le Comité national démocrate dans le New Jersey. Comme le rapportent CNN et le New York Times, l’ancien président a critiqué ses collègues du parti démocrate, qui, selon lui, craignent de contester la politique de Trump par crainte de représailles.
Selon Obama, les démocrates doivent cesser de se plaindre et “vont devoir adopter une ligne plus dure” face aux républicains, a-t-il déclaré. L’ancien président a ajouté que certaines personnalités politiques sont désormais “intimidées”.
“Défendre des valeurs”
Obama a également averti que les États-Unis risquaient de perdre les grands progrès sociaux réalisés depuis la Seconde Guerre mondiale: “Ces moments représentent une épreuve pour nos valeurs, et nous devons les défendre.” “Ne dites pas que la liberté d’expression vous tient à cœur pour vous taire ensuite. Non, défendez la liberté d’expression quand c’est difficile. Quand quelqu’un dit quelque chose qui ne vous plaît pas, mais que vous continuez à dire : ‘Vous savez quoi, cette personne a le droit de parler’… [silence] Ce qu’il faut maintenant, c’est du courage”, a déclaré l’ancien président.
Depuis la réélection de Trump, Obama a plusieurs fois critiqué son successeur. En avril, il a attaqué Trump, suggérant que son comportement “violait les principes fondamentaux que nous défendons en tant qu’Américains”. Le mois dernier, il a déclaré que les États-Unis sous Trump étaient “dangereusement proches” de l’autocratie.
Source : https://www.7sur7.be/