Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Offense à un Chef d’État étranger: Seydou O. TRAORÉ condamné à 6 mois de prison ferme

Comme attendu, le verdict du procès de notre confrère Seydou Oumar TRAORE est tombé ce lundi 14 juillet 2025, au Pôle national de lutte contre la cybercriminalité.


Selon plusieurs sources, il a été condamné à 6 mois de prison ferme, 6 mois de prison avec sursis, et au paiement d’une amende de 1 million de Francs CFA. Le promoteur de la radio Baoulé a été poursuivi pour offense à un chef d’État étranger, à travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Cette décision de justice intervient un mois et quelques jours, après la détention de l’accusé. Si son audience a lieu le jeudi 10 juillet 2025, le verdict est annoncé ce lundi 14 juillet 2025 par les autorités judiciaires au Pôle national de Lutte contre la Cybercriminalité.
Au terme du délibéré, il écope de six mois de prison ferme en plus du paiement d’une amende d’un million de francs CFA.
A titre de rappel, depuis le dimanche 25 mai 2025, l’accusé était poursuivi pour « offense à Mamady DOUMBOUYA », président de la République de Guinée Conakry, par le biais d’un système informatique.
Au lendemain de son arrestation, Seydou Oumar TRAORE a été placé sous mandat de dépôt le lundi 26 mai, malgré ses excuses aux peuples guinéen et malien.
Notre confrère, au moment de son interpellation, revenait d’une mission, à Kidal, avec le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général Sadio CAMARA. De retour, il a été arrêté à l’Aéroport international feu Modibo KEITA.
L’incarcération de l’inculpé faisait suite à la publication d’une vidéo de plus de d’une heure dans laquelle, il accusait le Président guinéen de servir de base arrière à des groupes armés hostiles au Mali, mettant en cause des responsables militaires guinéens, dont le Général Mamady DOUMBOUYA, Président de la Transition en Guinée.
En effet, le promoteur de la radio Baoulé a été conduit ce jeudi devant les juges du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, le 10 juillet 2025. Après l’audience, le Pôle national avait décidé de programmer le délibéré ce lundi 14 juillet 2025. Malheureusement, le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité a annoncé que le journaliste est condamné à 6 mois de prison ferme et au paiement d’une amende d’un million de francs CFA.
Pourtant, l’accusé, dès qu’il a pris conscience que sa vidéo avait créé les polémiques, avait présenté des excuses aux peuples guinéens et maliens. Il avait reconnu son sort en ces termes : « Je n’avais aucune intention d’offenser le Président. L’erreur est humaine. Tout le monde peut se tromper ».
PAR SABA BALLO

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct