Le rêve des joueuses s’est envolé. Qualifié sur le parquet pour le Mondial FIBA féminin U-19 qui doit débuter ce samedi 12 juillet en République Tchèque, notre pays ne prendra pas part à la compétition. La faute au refus de délivrance des visas par les autorités tchèques, et ce, malgré l’intervention timide de la FIBA Afrique.
de représentation diplomatique dans notre pays depuis 2022, la Fédération malienne de basket-ball était passée par l’ambassade d’Espagne pour faire le lien afin de tenter d’obtenir les fameux visas pour pouvoir rallier l’Europe.
Mais les démarches n’ont pas abouti, la République tchèque indiquant dans un communiqué que la procédure indiquait de passer par son antenne située au Sénégal, dans le but de gérer ce dossier. En conséquence, les visas n’ont pas été délivrés et compte tenu du délai, notre pays est officiellement forfait. Un forfait confirmé lors d’un point presse organisé ce vendredi par le président de la Fédération malienne de basket, Me Jean-Claude Sidibé. De leur côté, les joueuses ont appris la nouvelle à la veille de la voix du ministre des Sports, Abdoul Kassim Fomba. Alors qu’elles devaient affronter la France ce 12 juillet, elles resteront donc à quai, pardon au pays.
Voici la part de vérité de Me Jean-Claude Sidibé :
À l’ambassade, nous avons souligné à la FIBA la difficulté que nous avions avec notre département des sports et des finances. Ce n’était pas prévu dans notre budget. On a demandé qu’on nous envoie à une ambassade à Dakar ou ici la délégation pour qu’on fasse le visa. Nous avons saisi de l’ambassade royale d’Espagne qui a donné toute sa disponibilité. Lorsque l’ambassade d’Espagne donne sa disponibilité jusqu’à jeudi après-midi, ça veut dire que dans cette procédure-là, c’est faisable. Les Tchèques ont refusé les modèles. Mais pire, le 3 juillet, notre ambassadeur à Dakar Gouro Diall a appelé l’ambassadeur tchèque à Dakar pour lui demander de donner une autorisation pour qu’on fasse des visas à Bamako. L’ambassadeur tchèque à Dakar a dit à notre ambassadeur que non seulement elle ne donnera pas d’instruction à Bamako pour faire les visas à l’ambassade d’Espagne, mais que même si nous allons à Dakar elle ne pourra pas faire de visa parce qu’elle a 30 visas sous la main et elle n’a qu’un ou deux agents consulaires pour faire les visas. Qu’est-ce que ça veut dire ? Sinon, c’est d’empêcher le Mali d’aller à cette compétition et curieusement, de façon fallacieuse. Qu’est-ce qu’on nous a reproché ? Que c’est parce qu’il y avait des militaires sur la liste du Mali. Oui, il y a deux militaires sur la liste du Mali. On a un préparateur adjoint, Aminata Sidibé qui est militaire. On a notre préparateur physique Doucouré qui est gendarme.
Notre pays a une armée qui est professionnelle et polyvalente. Si nous avons des compétences au niveau de l’armée du Mali, pourquoi pas ?
Les enfants du Mali ont été sacrifiés sur un terrain géostratégique et politique, c’est tout. C’est le positionnement du Mali au niveau international qui fait qu’on nous empêche d’aller à cette compétition (…)
Je pense qu’il faut que FIBA réagisse. Ils ne vont pas réagir, mais il faut que la FIBA réagisse, parce qu’à la FIBA, cela n’intervient jamais. Lorsque la FIBA donne une compétition à un pays, tu as obligation de donner les visas quels que soient les moyens aux pays participants. C’est à la FIBA d’imposer au pays organisateur qu’on nous donne les visas peu importe les moyens.
Le Mali n’est pas un pays invité à la Coupe du monde. Nous sommes qualifiés par nos résultats. Nous sommes qualifiés parce que nous sommes champions d’Afrique. Nous sommes champions d’Afrique et personne ne peut nous enlever ce titre. Donc, nous sommes qualifiés à partir des faits de jeu. Mais, maintenant qu’on nous empêche d’y aller et qu’on nous amène sur un terrain de politique et géostratégique, ça, c’est autre chose.
Il ne faut pas que la politique se mêle. Nous sommes des sportifs et nous ne faisons pas la politique, même si nous soutenons nos autorités dans leurs choix. La Fédération du Mali soutient pleinement ses autorités dans les choix. Nous ne pouvons pas aller contre les choix de notre pays. Voilà, nous avons été sacrifiés pour ça.
Les enfants sont complètement à terre. La fédération est à terre, mais on va se relever. Je dis à FIBA et aux Tchèques que le Mali va se relever. Le Mali va se relever. Le Mali ne va pas baisser le bras. Le Mali va continuer à travailler. Nos enfants vont continuer à travailler. Nous avons demandé aux jeunes de se concentrer maintenant sur l’Afrobasket 2027 parce que ces jeunes de 19 ans seront des seniors. Voilà les raisons pour lesquelles nous vous avons invité aujourd’hui pour parler de ce qui s’est passé (…)
Hier après-midi, mais l’ambassade tchèque a appelé pour qu’on aille qu’ils vont nous donner les visas. Aujourd’hui, il n’y a pas de vol. S’il n’y a pas de vol. Qu’est-ce que je fais. Je n’ai pas les moyens de louer un avion. Entre hier à 18 heures et ce matin, comment louer un avion. Je ne peux pas trouver un avion aujourd’hui, ce sont les gens qui planifient les choses à l’avance.
Voilà, s’ils nous ont appelé hier pour nous dire qu’ils peuvent nous donner ce matin (NDLR vendredi 11 juillet) les 25 visas, c’est parce qu’il y avait un refus derrière, c’est simple. Il y avait un refus derrière. Ce n’était pas un problème imputable au Mali. Le 3 juillet, notre ambassadeur m’appelé, j’étais en Suisse avec l’équipe U19. L’ambassade du Mali m’appelé pour dire que les Tchèques disent que même si on va à Dakar, ils ne pourront pas traiter le dossier. Ça veut dire quoi ? Nous devrions être prioritaires. Nous sommes un pays qualifié, pas un pays invité. Encore une fois, je répète : nous ne sommes pas invités, nous sommes qualifiés et une coupe du monde sans le champion d’Afrique, ce n’est pas une coupe du monde. Je le dirai à FIBA dans mon coup de fil que je vais avoir aujourd’hui (NDLR vendredi 11 juillet). Sans le Mali, ce n’est pas une coupe du monde. Là, c’est une coupe du monde pour quatre continents, pas pour le continent africain. Parce que les champions d’Afrique, c’est le Mali.
Une « exclusion perfide »
Dans un communiqué en date du 12 juillet 2025, le ministère des Sports du Mali a également réagi en dénonçant une « exclusion perfide », et alerte la FIBA.
Le ministère des Sports du Mali a qualifié de « manœuvre inédite de perfidie » cette exclusion, affirmant avoir entrepris à temps toutes les démarches administratives nécessaires, en collaboration avec la FMBB et le ministère des Affaires étrangères.
Selon des informations confirmées par la FMBB et des sources diplomatiques, les autorités tchèques ont exigé que les demandes de visas soient introduites auprès de leur représentation compétente pour le Mali, basée à Dakar, au Sénégal. Cette procédure impliquait un déplacement préalable de la délégation à Dakar, impossible à organiser dans les délais impartis.
La FIBA, informée de la situation, a tenté d’intercéder, et la Fédération espagnole de basketball avait proposé une solution de transit via l’Espagne avec un visa Schengen.
Mais les autorités tchèques ont rappelé, via leur consulat, que seul un visa tchèque délivré par l’ambassade à Dakar permettait d’entrer sur leur territoire pour la compétition et qu’un visa Schengen ne pouvait être accepté dans ce cadre particulier.
Le ministère des Sports du Mali a annoncé qu’il saisissait la Fédération internationale de basketball pour dénoncer ce qu’il considère comme une injustice et qu’une protestation diplomatique formelle serait adressée aux autorités tchèques. Il a enfin encouragé les joueuses à rester mobilisées et à poursuivre leurs efforts pour le rayonnement du Mali et de l’Afrique.
Par Abdoulaye OUATTARA