Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au Mali, une coalition de partis vent debout contre une éventuelle dissolution des partis politiques

Alors que la phase nationale des concertations sur la réforme de la charte des partis politiques débute ce lundi, des responsables politiques s’insurgent contre une tentative de dissolution des partis politiques. En meeting hier samedi, à la maison de la presse, ils ont exigé « le respect de la constitution, des lois, du pluralisme démocratique, l’inclusion et non l’exclusion et la libération des prisonniers politiques ». Au même moment, une coalition de jeunes leaders réclame la dissolution des partis politiques.

Dans une déclaration, cette coalition des partis politiques a dénoncé l’exclusion des partis politiques des concertations régionales sur la réforme de la charte des partis politiques. Ils affirment que les propositions issues de ces concertations n’ont aucune « légitimité » pour dissoudre les partis politiques. Ces formations politiques appellent donc leurs militants à se mobiliser pour les actions à venir. « Nous demeurons attentifs aux conclusions de la phase nationale à partir desquelles nous établirons un calendrier d’action. Nous réitérons nos demandes adressées aux états-majors politiques, expliquer aux bases les propositions consensuelles concernant la révision de la loi 05-047 et appuyer à la mise en œuvre des recommandations des ANR » a dit lors de la rencontre Oumar Ibrahim Touré, Président du parti Alliance pour la république APR, membre de la coalition.

Des regroupements de jeunes favorables à la dissolution des partis politiques

Dans la foulée, un regroupement de jeunes leaders du Mali a tenu un point de presse au même lieu pour dénoncer les recommandations de ces partis politiques. Ces jeunes ont exprimé leur soutien aux autorités de la transition et leur engagement à défendre la dissolution des partis politiques pendant la phase nationale des concertations. « Les jeunes leaders du Mali expriment leur soutien indéfectible aux autorités de la transition pour l’application stricte des recommandations finales de la phase nationale de consultation sur la révision de la charte des partis politiques, notamment la dissolution des partis politiques » s’est ainsi exprimé Ibrahim Traoré, un des membres du réseau des jeunes leaders. Le réseau met également en garde la classe politique « contre toute tentative de déstabilisation et d’instrumentalisation des articles démocratiques de 91 ».

La phase nationale des concertations sur la réforme de la charte des partis politiques s’ouvre ce lundi matin 28 avril et continuera jusqu’au 29 avril 2025 au centre international des conférences de Bamako.

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct