Les rideaux sont tombés sur la toute première édition du festival de cinéma de l’Ucao-UUBa (Festi-Ciné-Ucao) qui a réuni étudiants, enseignants, responsables administratifs, professionnels ou simples amoureux du septième art autour de productions d’étudiants. C’étaient les 27 et 28 juin 2025.
Le vendredi et samedi derniers, la salle de conférence de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest – Unité Universitaire de Bamako (Ucao-UUBa) a abrité la première édition du Festival de Cinéma de Ucao (Festi-Ciné- Ucao). Inspiré de la récente participation de Ucao à la dernière édition du Fespaco, tenue du 22 février au 1er mars 2025 à Ouagadougou, le Festi-Ciné- Ucao est, selon son initiateur, M. Jacob Drabo, une »plateforme compétitive dédiée aux films réalisés par les étudiants » de ladite université. Les genres cinématographiques concernés étaient les films fiction et documentaire court métrage de 12 à 26 minutes, pour les prix Festucao d’or, Festucao d’argent et Festucao de bronze.
Toujours selon le professeur de multimédia Drabo, la mise en place/naissance de ce festival relève du naturel dans la mesure où »les étudiants font déjà des productions ». Cela permettra ainsi de voir si ces dernières »peuvent monter en puissance et en qualité », a-t-il poursuivi.
Entre autres objectifs, le Festi-Ciné- Ucao vise notamment à favoriser la visibilité des productions d’étudiants, à encourager et libérer leur génie créateur, à motiver et accompagner les vocations cinématographiques, ou encore à valoriser le cinéma comme discipline académique.
Au nombre de treize, les films projetés pendant ces deux jours, sans perdre leur universalité, du point de vue thématique, ont dépeint la société malienne à travers des thèmes allant du poids des traditions au ravage des technologies en passant par les erreurs de choix de la jeunesse, les problèmes conjugaux comme la violence ou la stérilité, la délicatesse de l’exercice du métier de journaliste, ou encore l’exploration de notre trésor culturel, en cette année 2025 dédiée à la culture.
À la fin des projections et à la suite de M. Drabo qui a remercié les candidats et annoncé l’ouverture de la compétition de 2026 dès ce moment-là, les membres du jury ont, eux aussi, assuré les candidats de leur accompagnement tout en saluant la qualité des productions, dont certaines, selon eux, se rapprochent beaucoup de celles du Fespaco, en dépit de la contrainte de temps observée. Pour la candidate Awa Moussa Konaté, étudiante en licence 3 de Journalisme et Communication, c’est »une bonne idée et un privilège pour les étudiants de sa filière de montrer que ce n’est pas un travail facile ». Notons que la compétition était ouverte à toutes les filières.
Tenu en interne pour cette première édition, les organisateurs ambitionnent d’ouvrir l’événement à d’autres structures cinématographiques de Bamako et de l’Afrique de l’Ouest.
D’ici-là, le rendez-vous est pris pour la semaine culturelle de l’Ucao, prévue du 1er au 5 juillet 2025, pour la proclamation des résultats.
Moriba Camara