KAMPONG SPEU (Cambodge) – Le Cambodge enverra 298 soldats au Mali dans le cadre de la force de maintien de la paix des Nations Unies, a déclaré mercredi un haut responsable militaire cambodgien.
“Ce sera la première fois que le pays envoie des casques bleus au Mali sous l’égide de l’ONU”, a indiqué le directeur général du Centre national de la Force de maintien de la paix du Cambodge, le lieutenant-général Sem Sovanny.
“Au total 154 soldats de l’unité d’ingénierie aéroportuaire et 144 autres de l’unité de neutralisation des munitions explosives seront déployés en décembre au Mali, où ils commenceront leur mandat en janvier prochain”, a précisé le lieutenant-général Sovanny.
En avril 2006, le Cambodge a envoyé, pour la première fois, des soldats chargés du maintien de la paix à l’étranger. A ce jour, le pays a envoyé environ 1.610 militaires au Soudan, au Soudan du Sud, au Tchad, en Centrafrique, au Liban et en Syrie, a-t-il rappelé.
Le Mali, pays d’Afrique de l’Ouest, est en proie aux agitations suite un coup d’Etat en mars 2012 qui a conduit à la prise de la partie nord du pays par les rebelles islamiques. La France, ancienne puissance coloniale, a lancé en janvier dernier une opération militaire dans le pays pour les évincer.
Source: Xinhua