Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Livre «Bâtir un nouveau Mali»: Ag HAMANI propose une nouvelle voie pour le Mali

Après « Une Vie pour le Mali », entretiens avec Tidjani Djimé DIALLO, paru en 2022 aux Editions DONNIYA; l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag HAMANI, poursuit, dans un second ouvrage, ses réflexions sur la lancinante problématique du devenir du Mali. Intitulé, «Bâtir un nouveau Mali», à travers cette publication l’auteur revisite l’histoire politique du Mali de l’indépendance à nos jours en mettant en lumière les crises récurrentes des transitions.

La cérémonie de dédicace et de présentation de ce nouvel ouvrage a eu lieu ce samedi 19 avril 2025 à l’Azalai Hôtel de l’Amitié de Bamako.
D’éminentes personnalités ont assisté à cette rencontre de dédicace, dont certains ont fait des témoignages.
Ahmed Mohamed AG HAMANI est ancien Premier Ministre du Mali (juin 2002 à Avril 2004), et actuel Président du Conseil d’administration de la BDM.SA, un Grand Cadre chevronné, une bibliothèque vivante, avec un parcours inédit, et une véritable source d’inspiration en qui la jeunesse doit énormément prendre exemple.
Il est ingénieur statisticien de formation, et fut au moins 5 fois Ministre (dans des départements différents) de 1978 à 1987, Haut-commissaire de l’OMVS, Diplomate (Ambassadeur du Mali au Maroc, en Belgique, au Luxembourg et auprès de l’Union européenne).
Après une évaluation lucide de l’histoire politique du pays, de son accession à l’indépendance à nos jours, marquée certes par quelques acquis, mais surtout par la récurrence de troubles sociopolitiques, de coups d’Etat militaires et de rébellions pendant les régimes des présidents Modibo KEITA, Moussa TRAORE, Alpha Oumar KONARE, Amadou Toumani TOURE, Ibrahim Boubacar KEITA, en passant par les Transitions de ATT, Amadou Aya SANOGO et Assimi GOITA, l’auteur, en homme politique avisé, se projette dans le futur avec des propositions de sortie de crise.
Homme d’exception, grand commis de l’État, Ahmed Mohamed Ag Hamani semble plus que jamais désormais piqué par le virus de l’écriture.
Ahmed Mohamed Ag HAMANI est préoccupé par la crise qui accable son cher et beau pays, le Mali, et tente de faire comprendre dans l’ouvrage les tenants et les aboutissants de la crise avec à la clé plusieurs questions.
«Bâtir un nouveau Mali représente à mes yeux une valeur symbolique particulière car exposant dans un style simple, clair et accessible, tout ce que je voudrais mieux ou considère souhaitable pour le Mali. Avec l’ambition de tenter de faire comprendre d’où nous venons depuis notre indépendance à 1960 ? Pourquoi nous en sommes là aujourd’hui ? Et ce qu’il faudrait faire pour construire demain ce pays auquel nous aspirons profondément», a-t-il déclaré.
Ecartant toute forme de violence d’extrémisme et d’exclusion, ’’Bâtir un nouveau Mali’’ se veut un vibrant plaidoyer en faveur de la paix véritable, de la démocratie authentique, et du développement.
Dans sa démarche, l’auteur appelle la jeunesse, en tant que fer de lance de la nation, à jouer le rôle qui lui est dévolu.
«Conformément à mon crédo, ’’Une vie pour le Mali’’ et en guise de contribution, je propose dans ce nouvel ouvrage une vision qui synthétise plus d’un demi-siècle d’expérience à divers niveaux de responsabilité. La quelle vision est soutenue par une stratégie des actions volontaristes pour relever les principaux défis que sont la sécurité, la paix et le développement », a-t-il expliqué.
Lorsque nous parlons du Mali à reconstruire pour un meilleur avenir dans 30 ans ou 50 ans, à qui nous adressons-nous ? Assurément, répond t-il, à la cette jeunesse ’’que je voudrais inviter à s’assumer et à prendre ses responsabilités, car sans elle, qui viendra faire le pays pour qu’il soit digne de nos ancêtres, dignes de nos ambitions’’.
«On ne peut pas construire un nouveau Mali si le diagnostic n’est pas fait de façon claire par nous-mêmes. Et je pense que c’est à cela que ce livre invite, après un diagnostic de ce que nous vivons au plan politique, au plan économique, au plan même de nos comportements, et qui fait que la paix ne sera pas si chacun ne se remet pas en cause», a dit Thiona Mathieu KONÉ.
«C’est une grande satisfaction de savoir qu’un homme de cet âge, après toutes les péripéties qu’il a connu ces derniers temps, continue, comme de par le passé, à réfléchir, à écrire, à faire des propositions pour trouver des solutions à cette crise multidimensionnelle qui ébranle notre pays depuis maintenant pratiquement deux décennies. Donc c’est toujours utile et je me réjouis du fait que chaque fois qu’il produit, que ce soit un livre ou qu’il organise une conférence et tout c’est toujours avec le même engouement », s’est réjouie, de son côté, Tidjani Djimé DIALLO.
Structuré en quatre parties, l’ouvrage évoque, entre autres, un avant-propos dans lequel le contexte est clairement campé.
Ensuite l’historique politique et social du Mali indépendant, puis une nouvelle approche de la résolution de la crise multidimensionnelle ; et enfin une conclusion qu’il présente comme une hymne en faveur du Mali possible et souhaitable.
Des témoignages magnifiant le parcours exemplaire de celui qui est fils des bergers nomades, comme il aime à le dire, et qui a accédé aux plus hautes fonctions de l’administration de son pays ont marqué la cérémonie.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct