Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’UMAV EXPOSE SES DOLÉANCES AU PREMIER MINISTRE

Le mardi 24 juin 2025, le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga a reçu en audience une délégation de l’Union Malienne des Aveugles (UMAV), conduite par son président, Hadji Barry.

La délégation comprend également des membres de la Fédération malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH). Cette visite de courtoisie a été l’occasion pour la délégation de formuler plusieurs doléances.
Il s’agit notamment de l’appui du Chef du gouvernement pour faciliter l’écoulement des produits fabriqués par leur usine de craies évalués à une valeur de 107 millions de francs CFA, d’invendus. Il a ajouté que cet appui permettrait de couvrir les charges liées à l’internat scolaire des élèves de l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA), qui accueille actuellement 450 élèves, ainsi qu’au fonctionnement général de l’institut, notamment l’acquisition de supports didactiques adaptés aux besoins spécifiques des personnes handicapées visuelles.
Il était également question de l’accompagnement du Gouvernement pour l’organisation du Handi-Festival, un événement culturel et inclusif qui valorise les talents des personnes vivant avec un handicap. Le président de l’UMAV a, par ailleurs, plaidé pour la mise en œuvre effective de la politique d’éducation inclusive, telle que prévue dans le plan d’action du Gouvernement.
En réponse, le Premier ministre a exprimé son plein soutien à l’Union. « En partant du principe fondamental que le handicap n’est pas un choix, nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner l’UMAV », a-t-il assuré. Il s’est engagé à peser de tout son poids pour faciliter l’écoulement des produits, en collaboration avec les ministères en charge de la Santé, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.
Pour mémoire, l’Union Malienne des Aveugles, créée en 1972, œuvre pour l’égalité des chances des personnes déficientes visuelles. L’audience s’est déroulée en présence du ministre de la Santé et du Développement social.
CCRP – PRIMATURE
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct