Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

« À l’école de la Citoyenneté » : une opportunité d’inculquer des valeurs civiques aux jeunes

La 4ᵉ cohorte du programme « À l’école de la citoyenneté » a démarré le 10 juillet à Bamako. Pendant deux semaines, des jeunes seront formés aux valeurs civiques : droits et devoirs, discipline, histoire du Mali, vivre-ensemble et respect des symboles de l’État. Objectif : bâtir une jeunesse responsable et engagée.

Pour cette quatrième cohorte, 1 800 jeunes seront formés. Parmi eux, 400 viennent de Bamako et de pays membres de l’Alliance des États du Sahel. Selon Sidi Dicko, directeur du Palais des Pionniers, l’objectif est de renforcer l’engagement citoyen et la participation active des jeunes à la vie de la Nation.

« Nous avons avec nous des Nigériens et des Burkinabés. La chance que nous avons, c’est que ce programme, chaque fois qu’on lance les inscriptions, nous voyons directement l’engouement, c’est-à-dire la volonté farouche des jeunes à participer à ce programme », a expliqué le directeur.

Une belle opportunité

Le programme propose des ateliers pratiques, des activités citoyennes et des échanges interculturels. Les participants, venus de plusieurs établissements, trouvent l’initiative utile et inspirante.

« Les thématiques qui nous ont été exposées depuis le début, touchent vraiment tous les aspects de la citoyenneté et du civisme », souligne un participant. « On a eu à toucher certains aspects de la vie sociale aussi à travers des grands professeurs tels qu’Ibrahima N’Diaye, Dioncoloni Coulibaly, ainsi de suite », poursuit-il.

« L’école de la citoyenneté joue un rôle crucial dans la formation des jeunes. Je remercie l’État pour ses initiatives, surtout le ministre de la Jeunesse », s’est ainsi exprimée une participante.

Cette année, une nouveauté a été introduite avec des cohortes spéciales organisées dans plusieurs régions. Les villes concernées sont Sikasso, Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou. Dans chaque localité, 200 jeunes participeront au programme.

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct