La première édition du Forum International de la diaspora malienne s’ouvre ce jeudi 17 juillet 2025 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) pour trois jours. L’événement est placé sous le thème : « Les enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national » se veut un forum d’échanges, de rencontres et d’opportunités.
Organisé par le ministère des Maliens établis à l’extérieur et l’intégration africaine, en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM), le forum ambitionne de créer un espace de dialogue entre les acteurs institutionnels, économiques et les Maliens de la diaspora, tout en mettant en lumière leur rôle déterminant dans le développement du pays.
L’événement qui sera placé sous la présidence du Président de la Transition, Assimi GOÏTA vise à renforcer l’implication de la diaspora dans le développement socio-économique et culturel du Mali en mobilisant leurs ressources financières et leurs compétences, tout en définissant un cadre propice pour des investissements durables et inclusifs.
Pour ce rendez-vous, il est attendu 500 personnes, dont des investisseurs de la diaspora malienne, des représentants des Institutions de la République, des départements ministériels, des structures techniques de l’Etat, du secteur privé, des représentants des organisations des maliens établis à l’extérieur, des représentants de collectivités territoriales, des partenaires techniques et financiers, des représentants de pays invités au niveau politique et technique, des exposants et la presse.
Il s’agira d’une plateforme de partage d’expériences, de réseautage et de promotion d’investissements productifs.
Jeudi dernier, le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), Habib SYLLA, a salué l’initiative, soulignant l’importance de renforcer les liens entre la diaspora et le pays d’origine, au cours d’une cérémonie de lancement officiel au ministère des Maliens de l’extérieur.
Il a particulièrement encouragé la jeunesse malienne à saisir cette opportunité pour s’engager activement dans la construction de l’avenir national, tout en remerciant les autorités pour leur volonté manifeste d’impliquer la diaspora dans les dynamiques de développement.
Un engagement partagé par les acteurs économiques
De son côté, Boubacar TANDIA, représentant de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, a mis en avant la convergence entre la vision des autorités et celle du secteur privé en matière de développement endogène. Il a assuré la pleine participation des opérateurs économiques aux panels, ateliers et à la foire exposition qui rythmeront le forum.
Le ministre Mossa Ag ATTAHER a rappelé l’importance stratégique accordée à la diaspora dans les politiques publiques du Mali. Il a mis en lumière les efforts du gouvernement pour accompagner cette communauté, en insistant sur la volonté de faire de ce forum un véritable levier d’action, au-delà d’un simple rendez-vous protocolaire.
« Nous ne voulons pas d’un forum de plus, mais d’un événement porteur d’impact », a-t-il affirmé avec conviction.
Par Abdoulaye OUATTARA