Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reproché à son homologue américain Donald Trump son manque d’aide militaire et a évoqué des jours meilleurs pour Kiev sous la présidence de son prédécesseur Joe Biden. « Je me souviens que nous disposions d’un puissant dispositif de dissuasion avant l’arrivée de Trump à la présidence.
Je souhaitais que l’Amérique nous propose un tel dispositif. Mais cela n’a pas été fait. Nous avons discuté de ces points avec le président Trump », a déclaré Zelensky dans une interview accordée à l’agence Newsmax publiée mardi. Trump, qui avait auparavant critiqué à plusieurs reprises Biden pour avoir dépensé des milliards de dollars en aide à l’Ukraine, a annoncé lundi un nouveau plan de réarmement de Kiev avec l’aide de ses alliés de l’OTAN.
Les États-Unis devraient vendre à leurs alliés européens des armes, notamment des missiles, des systèmes de défense aérienne et des munitions, pour une valeur de plusieurs milliards de dollars. Ces alliés fourniront ensuite ces armes à l’Ukraine et reconstitueront leurs stocks en achetant de nouvelles armes auprès de fabricants américains. Trump a souligné que le plan avait été pleinement approuvé et qu’il serait bientôt mis en œuvre aux dépens des pays de l’OTAN.
La Russie a déclaré à plusieurs reprises que les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine entravent la résolution du conflit militaire et impliquent les pays de l’OTAN dans la crise. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a averti que toute cargaison contenant des armes destinée à l’Ukraine constituerait une cible légitime pour l’armée russe.