Pour le nouveau Directeur de la Banque mondiale en visite au Mali, les efforts de l’institution financière se porusuivront en dépit de l’insécurité au Nord Mali.
Jim Yong Kim, élu Président de la Banque Mondiale, depuis peu est un homme pragmatique qui va à l’essentiel. Membre de la délégation de Ban Ki Moon, en visite au Mali, il s’est exprimé en marge d’une conférence de presse conjointe avec le Secrétaire général des Nations Unieset la présidente de la Commission de l’Union Africaine, Nkosazana Dlamini Zuma. D’emblée il a annoncé une enveloppe financière destinée à propulser certains programmes de développement au Mali.
De retour de Tombouctou, Jim Yong Kim s’est dit ému d’avoir foulé le sol de la cité légendaire, où dit-il, les griots leur ont rendu hommage ainsi que l’imam de la Mosquée Djingareyber. C’est en voyant ces populations fières, en liesse, que le président de la Banque Mondiale, a affirmé vouloir apporter tout le soutien de l’institution financière aux efforts de développement de cette région du Nord.
A cet effet, la Banque mondiale débloquera une enveloppe financière de 1,5 milliards de dollars sur deux ans pour relancer des programmes de développement en matière d’infrastructures routières, d’appui aux zones rurales et agricoles à travers des programmes d’irrigation maîtrisée. Des domaines comme la connectivité, le financement du secteur privé, la prévention des conflits ne seront pas en reste.
Pour Jim Yong Kim, les Maliens du nord veulent s’en sortir, ils veulent des emplois décents, se développer et s’auto-suffire, cela constitue une motivation supplémentaire à sa mission au Mali et cela en dépit des problèmes de sécurité au Nord. Pour Jim Yong Kim, cela ne doit pas empêcher le développement de s’amorcer.
En marge de cette visite, le Président de la Banque Mondiale a inauguré le tout nouveau siège de la Banque Mondiale au Mali, sise à l’ACI 2000.